Flash
Oujda-Angad : lancement de projets agricoles de 29,9 MDH au profit du monde rural FMA : le Rendez-vous de l’assurance s’invite à Rabat les 7et 8 avril 2027 Tourisme : 30,9 millions de nuitées à fin août 2026, en hausse de 8 % Maroc : le Royaume avec les yeux de Churchill, le peintre CGEM : une alliance stratégique avec le gouvernement pour révolutionner le climat des affaires et l’écosystème startup La CMIM consacre sa 13e Journée Santé au Travail à la santé mentale dans les nouvelles organisations professionnelles PLF 2027 : le budget d’un autre Éolien : TAQA Morocco boucle un financement vert de 1,3 Md de DH pour le parc de Boujmil Sahara : SM le Roi Mohammed VI préside une réunion consacrée à la suite de la fin de la mission de l’ONU La DGI publie son guide 2026 sur les avantages fiscaux liés à l’épargne au Maroc
Non class

BAD : renforcement de l’assistance technique pour développer l’offre de ressources en eau au Maroc

bad maroc eau

Le projet Assistance technique pour les études de conception des barrages et des études d’interconnexion, de la BAD, au Maroc, est doté d’un financement de 201.000 euros, et cible toute le territoire.

Le don, octroyé via le Fonds d’assistance technique pour les pays à revenu intermédiaire de la banque, a pour objectif d’offrir au gouvernement du Maroc une assistance technique pour les études de conception de barrages, d’aménagements des cours d’eau et des études d’interconnexion entre bassins hydrauliques.

Publicité

Cette assistance est destinée à la Direction des aménagements hydrauliques du ministère de l’Équipement et de l’Eau au Maroc.

Publicité

La composante n°1 de cette assistance technique porte sur les études de conception des barrages et d’interconnexion entre les bassins hydrauliques. Il s’agit d’’accompagner la Direction des aménagements hydrauliques en mettant à sa disposition une assistance technique (prodiguée par des experts de haut niveau) pour les études de conception des projets de grands et petits barrages, cours d’eau et les interconnexions entre bassins hydrauliques.

Publicité

La composante n°2 consiste à assurer la gestion, le suivi et la coordination du projet pour la mise en œuvre de cette assistance technique.

Ce projet a pour finalité de permettre d’évaluer la faisabilité technique des projets de grands et petits barrages, de protection des cours d’eau, et d’interconnexion avant leur lancement, de permettre de garantir la conception la plus adaptée au projet, en procédant à une expertise technique, et de confirmer les caractéristiques techniques des projets complexes en recourant aux experts du domaine.

 Au Maroc, le climat semi-aride rend le pays sujet aux aléas climatiques, caractérisés par une alternance d’années humides et plus sèches. Le stress hydrique s’accentue de plus en plus et les réserves en eau sont sous forte pression. Le taux de remplissage des barrages se situait à moins de 27 % en août 2022, contre plus de 42 % à la même période l’an passé. Le pays connaît une récurrence des périodes de sécheresse aigüe.

Dans cette perspective et pour faire face à la situation hydrique difficile à laquelle sont confrontées beaucoup de régions du Maroc, le Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027 a été mis en place et sa convention de mise en œuvre signée le 13 janvier 2020.

Ce programme entend accélérer les investissements dans le secteur de l’eau sur la période 2020- 2027, pour anticiper les difficultés d’approvisionnement en eau potable enregistrées notamment dans les bassins hydrauliques les plus affectés par le déficit hydrique dû à la sécheresse de 2015-2018.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!