Flash
BAM : Baisse de l’activité industrielle en août Météo : vague de chaleur et averses orageuses de vendredi à dimanche dans plusieurs provinces du Royaume TAMWILCOM lance à Tanger une nouvelle offre de cofinancement pour les entrepris 350 milliards de promesses : le PAM peut-il financer le social sans creuser la dette ? Le Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables félicite Fatima Ezzahra El Mansouri inwi décerne le prix i-TECH à Isharatech Sociétés cotées : la minières tirent la rentabilité au S1 2026 Le Maroc, invité d’honneur du Salon du livre de Morelia El Mansouri face au mur économique : quelles réponses aux défis du Maroc ? MEL et CEBC scellent un pacte stratégique : plus de milliards pour l’énergie durable au Maroc
Economie

BAM : Baisse de l’activité industrielle en août

BAM créances en souffrance

L’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM) au titre du mois d’août fait ressortir une baisse de l’activité industrielle.

En effet, la production aurait reculé et les ventes auraient stagné, indique BAM dans récente enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie, menée du 1er au 30 septembre 2026 et a enregistré un taux de réponse de 62%.

Publicité

De son côté, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) se serait situé à 80%, précise la même source.

La production aurait enregistré une baisse dans l’ensemble des branches d’activité à l’exception de l’ »agroalimentaire » où elle aurait augmenté.

S’agissant des ventes, elles auraient marqué une stagnation, recouvrant une hausse dans l’ »agroalimentaire » et la « chimie et parachimie », une stagnation dans la « mécanique et métallurgie » et une baisse dans le « textile et cuir ».

En revanche, les commandes auraient accusé un repli dans toutes les branches à l’exception de l’ »agroalimentaire » où elles se seraient accrues.

Pour leur part, les carnets de commandes se seraient situés à un niveau inférieur à la normale dans l’ensemble des branches à l’exception de la « mécanique et métallurgie » où ils se seraient établis à un niveau normal.

Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une amélioration de l’activité, avec une hausse de la production et des ventes dans toutes les branches à l’exception de l’ »agroalimentaire » où ils s’attendent à une stagnation des ventes.

Toutefois, plus d’une entreprise sur quatre indique des incertitudes quant à l’évolution future de la production et des ventes.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!