Flash
OCP North America annonce l’arrivée aux États-Unis de la première cargaison d’engrais phosphatés marocains suite à la suspension temporaire des droits compensateurs ( CVD) Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité
Banques

BAM : le dirham s’est déprécié de 0,23% face à l’euro

masse monétaire

BAM a publié ses indicateurs hebdomadaires pour donner un aperçu sur la politique monétaire et les agrégats affichés au courant d’une semaine.

Ainsi entre le 13 et le 19 mai 2021, le dirham s’est déprécié de 0,23% face à l’euro et s’est apprécié de 0,46% vis-à-vis du dollar américain. Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes.
Au 12 mai 2021, l’encours des AOR s’est établi à 302,2 milliards de dirhams, en baisse de 0,3% d’une semaine à l’autre et en progression de 6% en glissement annuel.

Publicité

Concernant le marché monétaire, Bank Al-Maghrib a injecté, au cours de la semaine allant du 13 au 19 mai 2021, un montant de 34,7 Mds de DH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. Tenant compte des injections de 15 Mds sous forme d’opérations de pension livrée et de 29,1 Mds dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME, l’encours global des interventions de Bank Al-Maghrib ressort à 78,8 Mds de DH.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 3,3 Mds et le taux interbancaire s’est situé au cours de cette période à 1,5% en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 19 mai (date de valeur le 20 mai), Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 31,4 Mds de DH sous forme d’avances à 7 jours.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!