Flash
Nasser Bourita annonce la candidature du Maroc à un siège non-permanent au Conseil de sécurité pour la période 2028-2029 Le dirham s’apprécie de 0,2% vis-à-vis de l’euro en juillet-août 2026 Trésor : le besoin de financement à 65,9 Mds de DH à fin août 2026 SIEMA 2026 : l’industrie agroalimentaire face aux défis de la souveraineté et de la résilience hydrique Empower Girls : le défi du Toubkal pour renforcer confiance et leadership Créances en souffrance : hausse de 3,1% en juillet, le ratio reste stable à 8,1% SCRT : allégement du déficit budgétaire à 58,6 Ms de DH à fin août 2026 ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références
Banques

Signature d’un mémorandum de coopération entre Bank Of Africa et le CADFund

bank of africa

Visant à confirmer le rôle majeur que joue BANK OF AFRICA dans le renforcement des relations entre l’Afrique et la Chine, le groupe bancaire multiplie ses projets de coopération et signe simultanément à Pékin et à Casablanca un accord de partenariat avec un acteur économique chinois de premier plan.

En effet, dans le cadre de la coopération sino africaine, plusieurs sujets de coopération entre BANK OF AFRICA et des institutions chinoises de haut niveau ont été déployés récemment dont l’ouverture d’une succursale du Groupe à Shanghai. La signature de cette convention de partenariat entre BANK OF AFRICA et le Fonds de Développement Chine-Afrique – CADFund- vient confirmer le rôle majeur joué par la banque dans le rapprochement économique entre la Chine et l’Afrique.

Publicité

La cérémonie de signature s’est déroulée hier, le 15 janvier, en visio-conférence, en présence de Othman Benjelloun, Président du groupe BANK OF AFRICA et Song Lei, Président du CADFund.

Il s’agit d’une coopération prometteuse visant à cofinancer l’investissement chinois en Afrique, soit par la mise en place de joint-ventures ou par le financement bancaire direct en s’appuyant sur le large réseau africain du Groupe. Les deux parties s’engagent à capitaliser sur leur maîtrise respective des marchés chinois et africains pour créer de la valeur à leurs clients et partenaires.

Le Présent partenariat ambitionne, également, de promouvoir, faciliter et cofinancer les entreprises chinoises souhaitant s’implanter dans la cité Mohammed VI Tanger Tech. A noter que CADFund dispose d’une capacité de financement de USD 10 milliards exclusivement dédiés à l’investissement productif en Afrique.

A travers cet accord, BANK OF AFRICA renforce davantage sa puissance dans le marché financier chinois et s’impose comme partenaire économique de choix dans la coopération bilatérale SinoAfricaine.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!