Flash
Africa Cybersecurity Forum : inwi réaffirme son engagement en faveur d’une transformation numérique sécurisée et souveraine CAN 2027 : les trois pays hôtes planchent sur un visa commun pour les supporters selon le CAE L’UE débloque 2,86 milliards d’euros pour l’Ukraine Droit de la santé et développement durable au Maroc Pétrole : croissance de la demande freinée en 2026, réaccélération attendue en 2027 (Opep) Gouvernement : F. El Mansouri reçue en audience royale One Retail s’associe à INTERSPORT pour développer un réseau national de magasins de sport au Maroc Masen : lancement de la phase de pré qualification du Programme Noor PV Multisites Concurrence dans la Santé : « Il faut désormais soigner l’offre », plaide Mehdi Tazi Réassurance : le Maroc s’impose comme un pari gagnant dans une région sous tension
Finances

Banques & Assurances : des perspectives améliorées en 2021 et 2022 (BKGR)

Bourse de Casablanca

Dans ses projections 2021 et 2022, BKGR a revu à la hausse pour son Scop 40 ses estimations en ce qui concerne le chiffre d’affaires, le RNPG et la masse des dividendes qui vont progresser respectivement de 7% , 52% et 25%.

Pour les financières, les analystes anticipent un PNB cumulé en progression de 53,8 Mds de DH qui s’expliquerait par : l’amélioration attendue de 4,3% de la marge d’intérêt profitant de la prorogation des offres de garantie «  Damane Relance » jusqu’en juin 2021 et la reprise attendue des crédits aux investisseurs, notamment sur le deuxième semestre 2021.

Publicité

La progression résulterait par ailleurs de la bonne tenue escomptée de la marge sur commission (7,4%) en lien avec l’arrêt de la gratuité des services ainsi qu’avec une reprise des flux en agence et des flux monétiques.

En 2022, le PNB devrait s’améliorer près de 5% à 56,3 Mds.

Concernant les assurances, les primes acquises nettes devraient progresser de 9,2% à 18,3 Mds en 2021 tirées principalement par la forte reprise constatée au niveau de l’activité Epargne (21% à fin août 2021 pour l’ensemble du secteur) ainsi que par la bonne tenue de la branche Automobile (9,4%) en lien avec une amélioration escomptée de la situation économique.

En 2022, les analystes tablent sur une amélioration de 7,6% des primes acquises nettes à 19,7 Mds de DH en 2022 s’expliquant par une reprise davantage soutenue aussi bien sur la Vie que sur la Non-Vie en raison d’un retour quasi-total à la normale de l’activité des entreprises et des ménages.

Pour ce qui est du RBE, il devrait afficher une hausse de 14,7% à 27,1 Mds de DH en 2021 compte tenu d’un allégement des charges générales d’exploitation en raison de la non-récurrence des contributions au Fonds Covid-19.

En 2022, les analystes anticipent une croissance de 3% du RBE à 27,9 Mds de DH en raison du bon comportement du PNB permettant de couvrir la hausse attendue des charges générales d’exploitation suite à une reprise par les banques de leurs programmes d’investissement.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!