Flash
Africa Cybersecurity Forum : inwi réaffirme son engagement en faveur d’une transformation numérique sécurisée et souveraine CAN 2027 : les trois pays hôtes planchent sur un visa commun pour les supporters selon le CAE L’UE débloque 2,86 milliards d’euros pour l’Ukraine Droit de la santé et développement durable au Maroc Pétrole : croissance de la demande freinée en 2026, réaccélération attendue en 2027 (Opep) Gouvernement : F. El Mansouri reçue en audience royale One Retail s’associe à INTERSPORT pour développer un réseau national de magasins de sport au Maroc Masen : lancement de la phase de pré qualification du Programme Noor PV Multisites Concurrence dans la Santé : « Il faut désormais soigner l’offre », plaide Mehdi Tazi Réassurance : le Maroc s’impose comme un pari gagnant dans une région sous tension
Banques

Banques : la position de change se contracte à 692,9 MDH (BKGR)

taux directeur bkgr

La position de change des banques s’est contractée à 692,9 MDH au 30 décembre 2022, contre 940,7 MDH au 23 décembre 2022, ressort-il de la récente note “Fx Derivatives Weekly” de BMCE Capital Global Research (BKGR).

D’après la même note, les paires EUR/MAD et USD/MAD ont affiché des évolutions respectives de +1,28% et +1,2% en rythme hebdomadaire.

Publicité

Parallèlement, BKGR souligne que dans le sillage de la détérioration des ventes au détail aux États-Unis, ayant ravivé les inquiétudes sur un ralentissement brutale de l’économie américaine, le billet vert continue d’accuser des pertes pâtissant des déclarations des responsables de la Réserve fédérale américaine (FED) sur la nécessité de porter les taux directeur au-delà de 5%.

Ainsi, l’indice dollar a soldé la semaine passée sur une contre-performance -0,07% en variation hebdomadaire.

De son côté, la paire EUR/USD, capitalisant sur le repli du billet vert, maintient ses gains et clôture la semaine en amélioration de 0,11% en glissement hebdomadaire, profitant vraisemblablement du ralentissement de l’inflation dans la zone Euro et des commentaires des membres de la Banque Centrale Européenne sur la poursuite d’une politique monétaire restrictive.

La Livre Sterling gagne, quant à elle, du terrain face à ses homologues en dépit de la décélération de la production manufacturière britannique. A cet effet, les paires GBP/EUR et GBP/USD clôturent la semaine en progressions hebdomadaires respectives de 0,97% et 1,07%.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!