Ecrit par L.B. |
8 millions d’élèves (publics et privĂ©s) soit une hausse de 3% ont rejoint les bancs de l’école ce lundi 4 septembre. C’est ce qu’a affirmĂ© le ministre de l’Education Nationale, du PrĂ©scolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, lors d’une confĂ©rence tenue ce mardi 5 septembre pour faire le point sur les donnĂ©es et les nouveautĂ©s de cette rentrĂ©e scolaire 2023-2024. Le gouvernement va mobiliser un financement supplĂ©mentaire de 6 Mds de DH.
Le ministre a soulignĂ© que « cette rentrĂ©e scolaire s’inscrit pleinement dans la poursuite de la mise en Ĺ“uvre effective des directives royales appelant Ă la rĂ©forme de l’Ă©cole publique marocaine, sur la base de laquelle a Ă©tĂ© Ă©laborĂ©e la loi-cadre n°51.17 relative au système d’Ă©ducation, de formation et de recherche scientifique et Ă dĂ©finir les prioritĂ©s du programme de travail du gouvernement dans le domaine de l’Ă©ducation et de la formation ».
L’occasion a été également de dresser l’état d’avancement de la feuille de route 2022-2026 sous le thème « Transformation des écoles publiques pour des élèves épanouis qui réussissent ».
« Notre objectif et de faire de cette nouvelle année scolaire une année charnière de la réforme de la transformation de l’école publique, pour des étudiants ouverts d’esprit et qui réussissent dans leur parcours académique et dans leur vie sociale et professionnelle », a-t-il précisé.
Le but étant de transformer l’école publique pour permettre aux élèves d’apprendre à raisonner, être autonomes et outillés pour assurer leur avenir, selon une démarche rationnelle et moderne.
Ainsi, les réalisations majeures depuis l’adoption de la feuille de route sont :
- Refonte du parcours de formation des enseignants : les inscrits dans les filières menant aux métiers de l’éducation ont plus que doublé 87% ont obtenu une mention au baccalauréat (Octobre 2022) ;
- Adoption de la feuille de route par le conseil de gouvernement (novembre 2022)Â ;
- Accord syndical pour la mise en place d’un statut unifié actant les principes de la valorisation de la situation des enseignants (janvier 2023) ;
- 17.000 étudiants du Cycle de Licence de l’Education accueillis dans les établissements pour l’action éducative et indemnisés (mars-juillet 2023) ;
- 17.000 élèves bénéficient de remédiation TaRL : La part des élèves maitrisant la soustraction est passée de 10% à 60% après 1 mois de remédiation TaRL (à partir de mars 2023) ;
- Premier baccalauréat digital + 10 millions de connexions sur la plateforme et formation de 11.000 enseignants à la méthode TaRL.
Le ministre a précisé en l’occurrence qu’un effort remarquable doit être entrepris pour accélérer le rythme de la réforme pour passer de la théorie à la pratique.
Parmi les priorités de la tutelle, la généralisation du préscolaire tout en veillant à avoir un enseignement de qualité et gratuit. Autres priorités, l’adoption de méthodes d’enseignement à l’efficacité prouvée pour aider les enfants à réussir, la mobilisation des enseignantes du corps enseignant pour réussir ce changement de l’école publique et enfin l’adoption d’un dispositif de labélisation qualité pour les établissements volontaires.
Ainsi, l’année scolaire 2023-2024 sera marquée par l’augmentation de 15% du nombre d’enfants préscolarisé dans le public avec l’ouverture de 4.700 nouvelles classes ; le recrutement de 6.000 nouvelles éducatrices(eurs) et la formation de plus de 7.100 éducatrices et le passage du nombre d’heures de formation initiale de 400h à 950h ainsi que l’extension de la formation continue ; une plus grande rigueur dans la sélection des associations partenaires avec une réduction du nombre d’associations du préscolaire passant de 1.300 (2021-2022) à 660 en 2023 ; l’évaluation de l’ensemble des élèves qui rejoignent l’école primaire publique en septembre 2023 selon le profil de sortie du cadre curriculaire du préscolaire ainsi que l’amélioration des contenus pédagogiques du préscolaire et enrichissement des mallettes pédagogiques.
Autre nouveautĂ© et pas des moindres, l’instauration d’une logique de transparence dans le suivi et l’évaluation des Ă©lèves. Pour la première fois, un livret de compĂ©tences indiquant les compĂ©tences acquises, non acquises et en cours d’acquisition est mis en place. Aussi pour la première fois, les rĂ©sultats des examens de chaque Ă©tablissement ont Ă©tĂ© envoyĂ©s aux directeurs. Il s’agit du premier tableau de bord de l’établissement pour le suivi des rĂ©sultats des Ă©lèves.
La tutelle a également travaillé sur le lancement d’une dynamique nouvelle avec les écoles pionnières. Ainsi, cette rentrée connaitra le lancement des écoles pionnières, au niveau de 628 écoles primaires publiques, avec 322.000 élèves concernés, 10.700 enseignants et 157 inspecteurs volontaires mobilisés.
Concernant l’axe des enseignants, la rentrée scolaire 2023-2024 connaître de nouveaux changements  notamment l’instauration de concours de recrutement qui favorise les vocations ( introduction du test psychotechnique pour sélectionner les futurs enseignants), l’augmentation des effectifs d’encadrement et d’accompagnement  à savoir 800 inspecteurs, 2 000 directeurs et 300 orientateurs, 100 planificateurs en plus de l’ouverture de 20.000 postes supplémentaires chaque année (dont 18 000 enseignants).
La tutelle a également annoncé la mise en place de l’institut du professorat pour assurer la qualité et la pertinence de la formation continue des enseignants, garant de la certification des enseignants.
Au cours de l’année scolaire, + 30.000 enseignants bénéficieront de formations certifiantes TARL et enseignement explicite. Les directeurs d’établissements bénéficieront d’une formation PEI.
Pour réussir cette réforme, le gouvernement va mobiliser un financement supplémentaire de 6 Mds de DH en 2023 et en 2024. D’autres partenaires notamment les collectivités territoires, l’INDH, et les partenaires de la société civile vont se mobiliser dans le cadre de conventions.