Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Banques

BMCI : obtention de l’autorisation d’acquérir l’intégralité des actions de BNP Paribas IRB Participations dans BDSI

BMCI

La Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie (BMCI) annonce avoir obtenu l’autorisation d’acquérir l’intégralité des actions détenues par BNP Paribas IRB Participations dans la filiale informatique marocaine BDSI.

“Le conseil de surveillance de BMCI a autorisé, mercredi, son acquisition de l’intégralité des actions détenues par BNP Paribas IRB Participations dans BDSI”, indique BMCI dans un communiqué, précisant que BNP Paribas IRB Participations détient 66,74% du capital social de BMCI.

Publicité

L’acquisition par BMCI de l’intégralité du capital de BDSI intervient en amont de l’opération de fusion/absorption de BDSI par BMCI autorisée par le directoire de BMCI le 19 mars 2025, fait savoir la même source.

La fusion s’inscrit dans la volonté de BMCI de rationaliser son organisation pour davantage d’efficacité au service de ses clients, d’accroître la maîtrise de ses propres développements informatiques, à travers l’internalisation et l’intégration des prestations informatiques jusqu’alors externalisées auprès de BDSI.

Par ailleurs, l’intégration des effectifs BDSI permettra à BMCI de disposer de compétences et d’expertises clés, et d’asseoir une gouvernance IT simplifiée.

Ceci sera de nature à optimiser les processus, en étant plus proche des métiers, tout en optimisant les coûts générés par l’externalisation de ces prestations. La fusion devrait être finalisée courant 2025 et reste soumise à la réalisation de certaines conditions suspensives dont principalement, l’obtention de l’autorisation des autorités compétentes aux fins de la réalisation de l’opération.

Compte tenu de ce qui précède, et dès lors que BMCI est détentrice à date, de la totalité des droits sociaux représentant l’intégralité du capital social de BDSI, la fusion ne donnera pas lieu à l’augmentation du capital social de BMCI, conclut le communiqué.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!