Flash
ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références Marchés : les céréales progressent, le pétrole corrige BAD : 5,28 millions de dollars pour le projet d’hydrogène vert de Nareva Holding à Guelmim Élections 2026 : le ministère de l’Intérieur rappelle les modalités de localisation des bureaux de vote Bank Al-Maghrib anticipe une croissance à 4,4 % en 2026 sous un bouclier d’inflation faible BAM maintient le taux directeur inchangé à 2,25% Les Marocains aux urnes mercredi pour élire les membres de la Chambre des Représentants Menace sur l’énergie et l’alimentation : le cri d’alarme du G7 contre l’escalade au Yémen
Economie

Aéronautique : le Maroc et Boeing signent pour la création du centre Africain de Fabrication d’Excellence (ACME)

boeing

Boeing s’est engagé à devenir membre fondateur de Centre Africain de Fabrication d’Excellence (ACME), qui fera partie de l’Université Mohammed VI Polytechnique et sera situé au Maroc (Nouaceur).

Lors de la première journée du Marrakech Air Show, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le Ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Administration de la Défense Nationale, Abdellatif Loudiyi, et le Président de l’Université Polytechnique Mohammed VI, Hicham El Habti, ont signé un accord de partenariat pour la création d’un centre de recherche en fabrication avancée en partenariat avec Boeing, intitulé « Centre Africain de Fabrication d’Excellence (ACME) ».

Publicité

En parallèle, la sélection de l’entreprise 100 % marocaine NTS Technics a été annoncée en tant que partenaire d’ingénierie. Celle-ci sera soutenue par Boeing afin d’atteindre le niveau 3 de conception et d’être considérée comme un fournisseur agréé en ingénierie pour Boeing. L’entreprise a été sélectionnée à la suite d’un processus de sélection conjointement mené par le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Administration de la Défense Nationale et la société Boeing.

Ces deux axes de collaboration avec l’industrie marocaine s’inscrivent dans le cadre de l’accord de compensation industrielle, signé le 8 février 2023 entre la société Boeing, l’Administration de la Défense Nationale et le ministère de l’Industrie et du Commerce, visant à étendre le partenariat entre le Maroc et Boeing pour soutenir l’écosystème aéronautique marocain dans sa montée en gamme axée sur l’innovation et l’excellence, ainsi qu’à renforcer l’excellence de l’ingénierie marocaine.

Ils renforcent, en effet, les capacités en ingénierie et en fabrication avancée dans la région et consolide le partenariat entre les deux parties.

De plus, Boeing s’est engagé à devenir membre fondateur de Centre Africain de Fabrication d’Excellence (ACME), qui fera partie de l’Université Mohammed VI Polytechnique et sera situé au Maroc (Nouaceur).

« Investir dans l’avenir du Maroc et établir une empreinte aéronautique solide pour les générations futures est au cœur de cette alliance », a déclaré Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce du Royaume du Maroc. « Nous sommes ravis d’étendre notre partenariat avec Boeing pour faire de l’industrie marocaine un leader mondialement reconnu au premier rang de l’innovation et de l’excellence dans l’aéronautique. »

ACME est le premier centre de R&D en Afrique avec le « label Boeing » à vocation internationale, basé sur un modèle de consortium s’appuyant sur la collaboration d’entreprises de différents secteurs pour développer la R&D proposer des solutions innovantes et créer de la valeur ajoutée pour ses membres. À cet égard, ACME rassemblera les milieux universitaires et les partenaires industriels pour collaborer sur des solutions technologiques innovantes destinées à ses clients et partenaires industriels. Le centre renforcera l’influence du Royaume dans le domaine de la R&D, en se positionnant sur des technologies clés, notamment la fabrication avancée, l’industrie 4.0, l’automatisation et les nouveaux matériaux.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!