L’augmentation de salaire prévue dans le cadre du dialogue social sera étendue aux fonctionnaires des établissements publics à caractère administratif qui regroupent les agences, les caisses, les offices… C’est ce qu’a annoncé le chef de Gouvernement dans une circulaire datant du 25 juin dans laquelle il spécifie que cette catégorie de fonctionnaires profitera au même titre que les autres fonctionnaires des établissements publics et collectivités territoriale de l’accord tripartite (Gouvernement-CGEM-Syndicat) relatif au Dialogue social bouclé le 25 avril dernier et qui s’étale jusqu’à 2021.
L’accord prévoir une augmentation des salaires pour 800.000 fonctionnaires dans les administrations, les collectivités territoriales, les établissements publics mobilisant 2,5 Mds de DH cette année pour atteindre 7 Mds de DH en 2021. Aussi, l’accord porte-t-il sur une augmentation des allocations familiales au profit d’environ 400.000 employés avec une enveloppe financière annuelle pouvant atteindre 1 milliard de DH.
Enfin, l’accord balise le terrain vers l’installation d’une nouvelle échelle pour les fonctionnaires en bas de l’échelle et l’amélioration des conditions de promotion des catégories du secteur de l’éducation nationale ; ce qui profitera à plus de
24 000 salariés avec une enveloppe financière supérieure à 200 millions de dirhams.
Pour revenir à la circulaire du 25 juin, le Chef de gouvernement spécifie, d’un côté, que les établissements publics bénéficiant de ressources allouées ou subventionnés par l’État et appliquant les mêmes dispositions organisationnelles en vigueur dans le secteur public, feront bénéficier directement leurs fonctionnaires si le règlement interne le permet. Sinon, ils devront modifier leur règlement et le soumettre obligatoirement et au préalable au visa du ministère de l’Economie et des Finances.
Autrement, les fonctionnaires issus d’établissements ayant un règlement interne autre que celui en vigueur dans le public, bénéficieront d’une augmentation mensuelle nette de 500 ou 400 DH, selon les cas, similaire à celle de leurs homologues de la fonction publique, en modifiant leur règlement et en le soumettant obligatoirement et au préalable au visa du ministère de l’Economie et des Finances. Concernant les établissements publics à caractère administratif ne bénéficiant pas des ressources allouées ou de subventions de l’Etat, leurs fonctionnaires peuvent profiter de cette augmentation, selon les cas et en coordination avec les services du ministère de l’Economie et des Finances.
Le Chef de gouvernement exhorte les responsables de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la mise en exécution de la circulaire.