Flash
Africa Cybersecurity Forum : inwi réaffirme son engagement en faveur d’une transformation numérique sécurisée et souveraine CAN 2027 : les trois pays hôtes planchent sur un visa commun pour les supporters selon le CAE L’UE débloque 2,86 milliards d’euros pour l’Ukraine Droit de la santé et développement durable au Maroc Pétrole : croissance de la demande freinée en 2026, réaccélération attendue en 2027 (Opep) Gouvernement : F. El Mansouri reçue en audience royale One Retail s’associe à INTERSPORT pour développer un réseau national de magasins de sport au Maroc Masen : lancement de la phase de pré qualification du Programme Noor PV Multisites Concurrence dans la Santé : « Il faut désormais soigner l’offre », plaide Mehdi Tazi Réassurance : le Maroc s’impose comme un pari gagnant dans une région sous tension
Economie

BTP : les crédits accordés en 2020 en hausse de 5 Mds de DH contre 8,5 Mds de DH en 2019

laboratoires marchés publics btp

Les ventes de ciment ont quasiment stagné, ramenant la contreperformance cumulée depuis le début de l’année à 10%. Les crédits bancaires accordés au secteur ont enregistré une hausse de 1,8% au cours des onze premiers mois de l’année 2020 contre  +3,2% durant la même période de l’année précédente.

Le déclenchement de la pandémie début 2020 a eu des conséquences importantes sur tous les secteurs. En première ligne celui du BTP qui a connu un arrêt total d’activité durant les 3 mois de confinement. En témoigne la consommation du ciment qui a enregistré un pic de baisse de 26% à fin mai 2020.

Une tendance qui s’est améliorée à partir du T3 2020. Selon la note de conjoncture de janvier 2020 de la DEPF, les ventes de ciment ont quasiment stagné, ramenant ainsi la contreperformance cumulée depuis le début de l’année à 10%. Une baisse moins pessimiste que les prévisions qui tablaient sur jusqu’à moins 25% de baisse.

Publicité

Par composante, cette contre-performance annuelle découle des replis au niveau du béton prêt à l’emploi (-15,4%), du béton PREFA (-11,3%), du bâtiment (-20,3%) et de la distribution (-8,9%). Seules les ventes au niveau du segment de l’infrastructure ont affiché une hausse de 12,5%.

Parallèlement, les crédits bancaires accordés au secteur ont enregistré une hausse de 5 Mds de DH ou 1,8% au cours des onze premiers mois de l’année 2020 contre +8,5 Mds de DH ou +3,2% durant la même période de l’année précédente. Cette évolution reflète une poursuite de la hausse des crédits alloués à l’habitat (+5,6 Mds de DH ou +2,6% contre +7,7 Mds de DH ou +3,7%), tandis que les crédits à la promotion immobilière ont accusé une baisse de 2,8 Mds de DH ou 4,7% contre -1,1 Mds de DH ou -2% un an auparavant.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!