Le Directoire du Crédit Agricole du Maroc (CAM), réuni sous la Présidence de Tariq SIJILMASSI a examiné l’évolution de l’activité de la banque et a arrêté les comptes au 31 mars 2022.
Le Groupe Crédit Agricole du Maroc a clôturé le premier trimestre 2022 avec un encours de 103 milliards de dirhams de crédits distribués soit une progression de 12%. Ainsi, le Groupe réaffirme sa mobilisation pour le financement de l’économie dans un contexte national et mondial particulièrement tendus.
La banque accorde une attention de tout premier ordre à l’adaptation de sa gamme de nouveaux produits aux besoins spécifiques de sa clientèle privilégiée (ruraux, agriculteurs et agro –industriels), notamment dans le cadre du programme exceptionnel du soutien du monde rural et de lutte contre les effets de la sécheresse.
À fin mars 2022, le Groupe Crédit Agricole du Maroc affiche une hausse de l’ordre de 8% de l’épargne mobilisée, soit un encours de 100 milliards de dirhams contre 92 milliards de dirhams à fin mars 2021. Cette performance relève essentiellement de l’évolution des ressources à vue à 46 milliards de dirhams (+12%).
Au terme du premier trimestre 2022, le Produit Net Bancaire du Groupe Crédit Agricole du Maroc marque une progression de 2,3% à 961 millions de dirhams contre 940 millions de dirhams au terme de l’exercice 2021.
La performance enregistrée est essentiellement due à une augmentation des marges d’intérêts et sur commissions. En ressortant à 914 millions de dirhams, le Produit Net Bancaire Social affiche, quant à lui, une hausse de 4% sous l’effet conjugué de l’amélioration de la marge d’intérêts et de la marge sur commissions.
Le Groupe Crédit du Maroc clôture le premier trimestre 2022 avec un Résultat Net Consolidé de 133 millions de dirhams et un Résultat Net Part du Groupe de 140 millions de dirhams, marquant ainsi des progressions respectives de 8% et 7,4% comparativement à fin mars 2021. Pour sa part, le Résultat Net Social ressort à 110 millions de dirhams, marquant une progression de 7,4% par rapport au 31 mars 2021.
À fin mars 2022, la banque renforce sa couverture des risques en portant les provisions à 6,1 milliard de dirhams soit un taux de couverture des créances en souffrance de 72%. Par ailleurs, la banque a constitué des Provisions pour Risques Généraux de 1,5 milliards de dirhams au niveau des comptes sociaux, dont plus de la moitié est dédiée à la couverture des risques liés au secteur agricole et à l’agro-industrie, notamment la sécheresse.