Flash
Débat démocratique : la HACA alerte sur les risques des réseaux sociaux L’opposition parlementaire… un test de l’efficacité institutionnelle CBUAE et Bank Al-Maghrib renforcent leur coopération financière Sahara Marocain : Guterres met en avant le plan d’autonomie et évoque un conseil de transition Budget de l’État : les recettes fiscales soutiennent le redressement des comptes publics en 2025 Crédit bancaire : les entreprises tirent la croissance, les dépôts franchissent les 1.430 Mds de DH Importations agricoles : le maïs prend le relais du blé tendre dans les approvisionnements du Maroc Budgets 2027 : l’Intérieur encadre la gestion locale à l’approche des élections Commerce extérieur : l’ICE accélère au T2 2026 (HCP) Le nul face au Mali fait reculer les Lions de l’Atlas au classement FIFA
Politique Internationale

Cameroun : Paul Biya réélu président pour un 8e mandat

Cameroun

Le président Paul Biya, 92 ans et au pouvoir depuis 1982, a été réélu président pour un huitième mandat au Cameroun avec 53,66% des suffrages, selon les résultats officiels proclamés par le Conseil constitutionnel.

La plupart des analystes s’attendaient à ce que Paul Biya, plus vieux chef d’État en exercice au monde, remporte un nouveau septennat, dans un système que ses détracteurs accusent d’avoir verrouillé au fil de ses 43 ans au pouvoir. Il est le deuxième chef d’État à diriger le Cameroun depuis son indépendance de la France en 1960, et a gouverné en réprimant toute opposition, survivant aux bouleversements économiques et à un conflit séparatiste depuis 2016 dans les deux régions anglophones du pays.

Publicité

Le candidat Issa Tchiroma Bakary est arrivé deuxième avec 35,19% des voix, selon l’institution, alors que cet ancien ministre revendique la victoire face au président sortant après le scrutin du 12 octobre, selon l’AFP.

Depuis la semaine dernière, des partisans d’Issa Tchiroma qui selon son propre décompte a remporté 54,8 % des suffrages contre 31,3 % pour le président sortant Paul Biya, sont descendus sporadiquement dans la rue pour revendiquer la victoire au scrutin présidentiel.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!