Flash
ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références Marchés : les céréales progressent, le pétrole corrige BAD : 5,28 millions de dollars pour le projet d’hydrogène vert de Nareva Holding à Guelmim Élections 2026 : le ministère de l’Intérieur rappelle les modalités de localisation des bureaux de vote Bank Al-Maghrib anticipe une croissance à 4,4 % en 2026 sous un bouclier d’inflation faible BAM maintient le taux directeur inchangé à 2,25% Les Marocains aux urnes mercredi pour élire les membres de la Chambre des Représentants Menace sur l’énergie et l’alimentation : le cri d’alarme du G7 contre l’escalade au Yémen
Economie Nationale

Campagne betteravière : une amélioration de 8,5 % de la production dans la Région de Doukkala

Campagne betteravière

La campagne betteravière 2023/2024 dans le périmètre de Doukkala s’est achevée sur une note positive, avec une production totale de 416 000 tonnes de betteraves sucrières, récoltées sur une superficie de 6 500 hectares. Cette performance, réalisée dans un contexte de grande sécheresse, souligne la résilience de l’ensemble de la filière sucrière nationale et des efforts des agriculteurs locaux, ainsi que ceux du groupe COSUMAR.

Le rendement moyen atteint 64 tonnes par hectare, en hausse par rapport aux 59 tonnes par hectare de l’année précédente, soit une amélioration de 8,5 %. Cette progression est d’autant plus remarquable compte tenu des conditions climatiques défavorables. Cette production a été réalisée uniquement dans des parcelles équipées de systèmes de pompage privé.

Publicité

Les revenus des agriculteurs ont enregistré une augmentation remarquable de 80 %, grâce à l’accompagnement technique de l’agrégateur COSUMAR et aussi à la mise en place de mesures incitatives permettant  d’alléger les effets de la sécheresse dont notamment la hausse des prix de la betterave à sucre au profit des agriculteurs de 30 %  (80 DH par tonne en avril 2023 suivie de 80 DH par tonne en novembre 2023) décidée par le Gouvernement ainsi qu’au  soutien important du Ministère de l’Agriculture et du Ministère de L’Economie et des Finances pour soutenir la filière dans ces moments difficiles caractérisés par la sécheresse et la flambée des prix des intrants prix, ce qui a permis de réduire de manière significative les charges de production. 

Cette campagne réussie est le fruit d’une collaboration étroite et efficace entre le Groupe COSUMAR et les différents acteurs de la filière dans le cadre du Comités lb Technique Régional : les autorités locales, l’Office de mise en valeur agricole de Doukkala, la Chambre d’agriculture et l’Association des Betteraviers de Doukkala Abda. Ensemble, ils ont mis en place toutes les mesures nécessaires depuis le lancement des semis pour garantir le succès de la récolte.

À la grande satisfaction des agriculteurs betteraviers de Doukkala, cette amélioration de revenu permettra d’entamer la campagne prochaine avec optimisme et enthousiasme.

Le seul facteur de production qui préoccupe aujourd’hui les betteraviers de Doukkala est la disponibilité de l’eau d’irrigation à partir du barrage Al Massira. En effet, le périmètre n’a pas reçu de dotation d’eau depuis 4 ans, suite à la priorisation de l’eau potable.

Une dotation d’eau d’irrigation au périmètre de Doukkala, suite aux projets structurants d’eau (autoroute de l’eau, dessalement, etc.) permettra certainement d’augmenter les superficies emblavées en betterave et de saturer la capacité de la sucrerie de Sidi Bennour, qui contribue à elle seule à 40 % de la production nationale dans une année normale.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!