Flash
Mediterrania Capital Partners annonce la promotion de Noha El Ghazaly et Maty N’Diaye au rang de Partners Aérien : le trafic de passagers en baisse de 0,5 % en septembre PLF 2027 : autopsie des établissements publics qui refusent de mourir Agriculture : le Maroc mise sur six bassins de production pour renforcer sa souveraineté alimentaire Déficit commercial de -324 Mds de DH : la dépendance extérieure met sous pression l’économie marocaine Balance des paiements : les IDE à la rescousse d’un déficit commercial de -324 Mds de DH Santé à Jaba : quand la solidarité marocaine défie le blocus جلالة الملك يتقدم خطوات على بوتين Sahara marocain : l’ancien chef de la MINURSO réclame la fin de la mission onusienne et plaide pour l’autonomie sous souveraineté marocaine VETO Vs VETO : la diplomatie marocaine renverse la table
Société

Cancer du sein : l’écosystème de l’UM6SS se mobilise pour le dépistage précoce

cancer sein um6SS

L’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) et les deux hôpitaux, Hôpital Universitaire International Mohammed VI de Bouskoura et Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa, organisent une journée portes ouvertes à l’occasion d’octobre rose, ce vendredi 22 octobre 2021 à partir de 10H, au centre de congrès de l’UM6SS.

Au programme, plusieurs ateliers de sensibilisation, animés par les équipes médicales et paramédicales.  Ils porteront essentiellement sur l’importance du dépistage et de l’auto-palpation ainsi que sur la gestion du cancer du sein en rapport avec le sport, l’alimentation ou encore la fertilité. Une conférence sera également organisée par les équipes de gynécologie et oncologie sous le thème : « Le cancer du sein entre hier et aujourd’hui ».

Publicité

Par ailleurs, les deux hôpitaux universitaires organisent tout au long de ce mois une campagne de dépistage gratuit aussi bien pour le grand public que pour les collaboratrices et ce pour toutes les femmes à partir de 45 ans. Une action importante qui a pour objectif de détecter les patientes porteuses de la maladie de façon précoce et d’éduquer les femmes ciblées par cette campagne à réaliser des dépistages de manière systématique.

D’autre part, une campagne de sensibilisation est lancée durant ce mois par l’ensemble de l’écosystème en vue d’avertir le grand public sur les risques de la maladie et l’importance de la prévention (ateliers grand public, conférences scientifiques, capsules de sensibilisation, …).

Publicité

Il est à noter que le cancer du sein est le premier cancer chez la femme dans le monde et au Maroc. En termes de chiffres, le cancer du sein touche une femme sur 9 et représente 11.7% des cas de cancer enregistrés dans le monde entier. 

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!