Flash
Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains Transition écologique : le Maroc s’impose comme l’allié clé d’Ecomondo à Rimini EEP : la moyenne des délais de paiement s’allonge à 35,8 jours en septembre 2026 PLF 2027 : le financement du déficit à l’épreuve du marché domestique Emploi public au Maroc : l’État recrute, l’économie attend Gouvernance en Afrique : comment le Maroc a forcé les portes du Top 10 (Mo Brahim) Emprunts et financements : Lekjaa doté de nouveaux pouvoirs
Economie

Cap sur 2030 : le modèle routier marocain présenté à l’ONU

cap sécurité routière

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a mis en lumière, lors d’une réunion organisée lundi à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au siège des Nations Unies à New York, les efforts déployés par le Maroc en matière de promotion de la sécurité routière tant à travers l’amélioration des infrastructures, que par l’adoption de nouvelles technologies et la mise en place d’actions d’éducation et de sensibilisation.

La sécurité routière constitue une “priorité nationale” au Maroc depuis plus de vingt ans, a souligné A. Kayouh lors de cette réunion tenue sous le thème « De l’engagement à la concrétisation : progrès des pays et responsabilité en vue de réduire de moitié le nombre de décès dus aux accidents de la route d’ici à 2030 ».

Publicité

Depuis le lancement de la première Stratégie nationale de sécurité routière en 2004, le Maroc a renforcé sa législation, amélioré l’application des règles, développé l’éducation à la sécurité routière et renforcé les interventions d’urgence, a fait savoir le ministre.

Publicité

Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, le Maroc dispose d’une nouvelle Stratégie nationale de sécurité routière et d’un plan d’action à l’horizon 2030, pleinement alignés sur le Plan mondial pour la Décennie d’action. Cette stratégie, a-t-il précisé, « définit les responsabilités, les modalités de financement, les mécanismes de suivi et les indicateurs de performance permettant de mesurer les résultats ».

Publicité

Dans le cadre de cette stratégie, le Maroc a déployé 552 nouveaux radars de contrôle automatisé, a relevé Kayouh, ajoutant que le Royaume continue d’investir dans des infrastructures routières plus sûres et poursuit la mise en œuvre du programme “Safe Autocar”, destiné à moderniser les autobus de transport public grâce à des technologies de sécurité avancées.

Le Maroc agit également dans le domaine de l’éducation à la sécurité routière à travers les écoles et les centres éducatifs interactifs dédiés à cette thématique dans différentes régions du Royaume, a conclu le ministre.

Cette rencontre s’est tenue en marge de la Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale sur la sécurité routière visant à accélérer les progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), initiée par la présidence de l’Assemblée générale des Nations unies et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!