Après 4 années d’organisation en mode distantiel, les Casablanca Arbitration Days sont revenus en force pour cette 8e édition en présentielle. Pour marquer le coup, le CIMAC a exploré un terrain inédit celui de l’arbitrage sportif avec un invité de marque Pierluigi Collina. L’occasion aussi d’aborder des sujets techniques mais également l’épineuse question du financement de l’arbitrage.
Voilà 8 ans que le Centre International de Médiation et d’Arbitrage de Casablanca (CIMAC) a vu le jour à l’initiative du CEO de la CFCA, Saïd Ibrahimi, l’arbitrage et la médiation occupant ainsi une place centrale dans la vision stratégique du Maroc et visant à renforcer sa compétitivité économique et à bâtir un environnement d’affaires moderne, attractif et équitable.
Et 8 ans également que les Casablanca Arbitration Days réunissent les experts aussi bien nationaux qu’internationaux, hissant la capitale économique du Maroc au rang de l’une des places pionnières en la matière, et explorant des thématiques diverses et d’acuité.
D’ailleurs à l’ouverture de ce rendez-vous important, Said Ibrahimi a rappelé le discours royal à la rentrée parlementaire de 2022 : « La mise en œuvre effective des mécanismes de médiation et d’arbitrage pour le règlement des litiges est de nature à renforcer la confiance de ceux qui veulent opérer des investissements productifs dans notre pays. »
« En s’imposant comme un acteur de référence, le CIMAC fait de Casablanca un hub incontournable pour l’arbitrage, non seulement au Maroc, mais à l’échelle régionale et internationale. Je tiens à ce propos à exprimer notre profonde gratitude envers les éminents membres de la Cour, dont l’expertise internationale, issue de divers horizons et traditions juridiques, témoigne d’une confiance précieuse qui honore le CIMAC », explique Saïd Ibrahimi.
Il insiste aussi sur le fait que les Casablanca Arbitration Days ne sont pas simplement un forum, mais un véritable laboratoire d’idées, où experts et décideurs imaginent ensemble des solutions innovantes pour répondre aux défis du monde des affaires.
D’ailleurs, cette 8e édition qui marque également le retour en format présentiel, la thématique retenue est “Les nouvelles frontières de l’arbitrage : Sport et Finance”, avec comme invité de marque Pierluigi Collina, Président de la Commission des Arbitres de la FIFA et arbitre international.
Ce dernier a finalement fait une passerelle entre l’arbitrage en sport et en finance, requérant les deux des compétences et valeurs communes pour la prise d’une décisions juste et rapide pour une résolution des litiges.




