Flash
FĂŞte de l’UnitĂ© : de la continuitĂ© nationale au tournant stratĂ©gique BAM : la masse monĂ©taire franchit 2.237 Mds de DH, portĂ©e par un crĂ©dit bancaire en pleine accĂ©lĂ©ration Élections 2027 : le ministère de l’IntĂ©rieur lance les consultations avec les syndicats Conjoncture : des fondamentaux solides sous pression Annual Gulf Insurance Forum : la FMA plaide pour une gouvernance renforcĂ©e de l’IA dans l’assurance Première commĂ©moration de la FĂŞte de l’UnitĂ© : Grâce Royale au profit de 907 personnes Sahara/Conseil de SĂ©curitĂ© : CommuniquĂ© du Cabinet royal Sahara : malgrĂ© 11 voix favorables, la Russie bloque au Conseil de sĂ©curitĂ© le projet amĂ©ricain sur la MINURSO La SRM Casablanca-Settat inaugure son nouveau siège provincial et une agence clientèle Ă  Benslimane Transport aĂ©rien : le trafic mondial de passagers recule de 0,5 % en septembre 2026, selon l’IATA
Economie

🎥 8e Casablanca Arbitration Days : le CIMAC place la barre très haut

casablanca arbitration days cimac

Après 4 années d’organisation en mode distantiel, les Casablanca Arbitration Days sont revenus en force pour cette 8e édition en présentielle. Pour marquer le coup, le CIMAC a exploré un terrain inédit celui de l’arbitrage sportif avec un invité de marque Pierluigi Collina. L’occasion aussi d’aborder des sujets techniques mais également l’épineuse question du financement de l’arbitrage.

Voilà 8 ans que le Centre International de Médiation et d’Arbitrage de Casablanca (CIMAC) a vu le jour à l’initiative du CEO de la CFCA, Saïd Ibrahimi, l’arbitrage et la médiation occupant ainsi une place centrale dans la vision stratégique du Maroc et visant à renforcer sa compétitivité économique et à bâtir un environnement d’affaires moderne, attractif et équitable.

Publicité

Et 8 ans également que les Casablanca Arbitration Days réunissent les experts aussi bien nationaux qu’internationaux, hissant la capitale économique du Maroc au rang de l’une des places pionnières en la matière, et explorant des thématiques diverses et d’acuité.

Publicité

D’ailleurs à l’ouverture de ce rendez-vous important, Said Ibrahimi a rappelé le discours royal à la rentrée parlementaire de 2022 : « La mise en œuvre effective des mécanismes de médiation et d’arbitrage pour le règlement des litiges est de nature à renforcer la confiance de ceux qui veulent opérer des investissements productifs dans notre pays. »

« En s’imposant comme un acteur de référence, le CIMAC fait de Casablanca un hub incontournable pour l’arbitrage, non seulement au Maroc, mais à l’échelle régionale et internationale. Je tiens à ce propos à exprimer notre profonde gratitude envers les éminents membres de la Cour, dont l’expertise internationale, issue de divers horizons et traditions juridiques, témoigne d’une confiance précieuse qui honore le CIMAC », explique Saïd Ibrahimi.

Il insiste aussi sur le fait que les Casablanca Arbitration Days ne sont pas simplement un forum, mais un véritable laboratoire d’idées, où experts et décideurs imaginent ensemble des solutions innovantes pour répondre aux défis du monde des affaires.

D’ailleurs, cette 8e édition qui marque également le retour en format présentiel, la thématique retenue est “Les nouvelles frontières de l’arbitrage : Sport et Finance”, avec comme invité de marque Pierluigi Collina, Président de la Commission des Arbitres de la FIFA et arbitre international.

Ce dernier a finalement fait une passerelle entre l’arbitrage en sport et en finance, requérant les deux des compétences et valeurs communes pour la prise d’une décisions juste et rapide pour une résolution des litiges.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!