Flash
Fête de l’Unité : de la continuité nationale au tournant stratégique BAM : la masse monétaire franchit 2.237 Mds de DH, portée par un crédit bancaire en pleine accélération Élections 2027 : le ministère de l’Intérieur lance les consultations avec les syndicats Conjoncture : des fondamentaux solides sous pression Annual Gulf Insurance Forum : la FMA plaide pour une gouvernance renforcée de l’IA dans l’assurance Première commémoration de la Fête de l’Unité : Grâce Royale au profit de 907 personnes Sahara/Conseil de Sécurité : Communiqué du Cabinet royal Sahara : malgré 11 voix favorables, la Russie bloque au Conseil de sécurité le projet américain sur la MINURSO La SRM Casablanca-Settat inaugure son nouveau siège provincial et une agence clientèle à Benslimane Transport aérien : le trafic mondial de passagers recule de 0,5 % en septembre 2026, selon l’IATA
Banques

Cercles Patrimoniaux : la BCP ouvre le bal avec les opérations de régularisation de la LF 2020

Photo 2

Le contexte réglementaire et fiscal au Maroc a connu des évolutions importantes, avec l’introduction de nombreuses dispositions dans le cadre de la nouvelle Loi de Finances, notamment avec les opérations de régularisation qui concernent les avoirs et liquidités détenus à l’étranger ainsi que les avoirs liquides détenus au Maroc. Dans le cadre de sa politique de proximité avec sa clientèle,  la Banque Populaire, en organisant la première édition des Cercles Patrimoniaux de l’année 2020, offre à ses clients patrimoniaux de la région du Grand Casablanca une opportunité d’échange en direct avec des hauts responsables de l’administration publique marocaine sur une thématique d’actualité.

Etaient présents à cette première édition, Hassan Boulaknadal, Directeur de l’Office des Changes et Khalad Zazou, Directeur Général par intérim de la Direction Générale des Impôts.

Publicité

Ce premier Cercle Patrimonial de l’année a ainsi abrité des interactions riches, qui ont porté sur divers sujets allant des délais de prescription liés aux opérations de régularisation, à la constitution de biens immobiliers à l’étranger, aux opérations de commerce international et plans sectoriels, en passant par les dispositifs incitatifs offerts aux entreprises pour intégrer l’économie structurée ou en encore les modalités d’échange de données avec les pays membres de l’OCDE. En marge de son intervention, Mounya Dinar, Directrice de la Banque Privée à la BCP, a expliqué : « Nous confortons par le biais de cette rencontre la vocation première de nos Cercles Patrimoniaux, celle de créer un espace d’écoute et d’échange entre les différents acteurs de notre société, en plaçant notamment l’administration au plus près de ses administrés, pour servir et accompagner notre clientèle au mieux de ses intérêts ».

Pour sa part, M. Hassan Boulaknadal s’est exprimé au sujet des opérations de régularisation en indiquant que « L’objectif est d’évoluer vers un assouplissement continu et irréversible des règles régissant le Change pour répondre de manière efficace aux besoins de nos citoyens tout en les appuyant dans le développement futur de leurs affaires ». Khalad Zazou a précisé, de son côté, que « Les différentes mesures de régularisation fiscale volontaire et de réaménagement de certaines règles de procédure, introduites dans le cadre de la nouvelle Loi de Finances visent à renforcer les garanties des contribuables et à améliorer le climat des affaires à travers une démarche d’accompagnement des agents économiques dans le processus de conformité et d’adhésion à l’impôt ».

Publicité

 

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!