Flash
Le pétrole hésite entre tensions au Moyen-Orient et inquiétudes sur l’IA CGEM-ENABEL : lancement de Maghrib Belgium Mentoring pour dynamiser l’entrepreneuriat dans l’Oriental RAM : nouvelle ligne directe Casablanca – Essaouira Assemblées FMI-BM : l’économie marocaine fait preuve d’une résilience persistante [Interview] Santé : Dr. Rochdi Talib « On a besoin d’un secteur public fort et d’une complémentarité avec le privé » Modernisation ferroviaire en Afrique : l’urgence de financements innovants face à la forte urbanisation Contentieux de l’État : l’inflation des litiges en 2025 interroge Quoique anticipé le prix actuel du gasoil (16,05 DH) serait « normal » jusqu’à fin Novembre 2026. Le maintiendront-ils ? Compte à rebours avant le 20 octobre : le PLF 2027 attend son gouvernement Accord Trump-Poutine sur le gasoil : conséquences sur le marché pétrolier et la guerre en Ukraine  
Economie Nationale

CGEM : reprise des activités de l’Observatoire Métiers et Compétences des Branches Professionnelles (OdB)

CGEM RSE

La CGEM a réactivé l’Observatoire Métiers et Compétences des Branches Professionnelles (OdB) réactivé en faveur de la Data. Pour piloter cette transition, Chakib Alj, Président de la CGEM et du Conseil de Surveillance de l’OdB, a nommé Jalal Charaf, Directeur Général Délégué de la Confédération, en tant que Président du Directoire de l’Observatoire.

Dans le cadre de son ambition qui consiste à repositionner l’Observatoire Métiers et Compétences des Branches Professionnelles (OdB) comme un accompagnateur fiable, agile et efficient des secteurs dans la définition de leurs besoins en termes de formation, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a opéré une inflexion majeure au niveau de cette instance qui œuvrera désormais à rassembler la data nécessaire à la prospective des besoins en métiers et compétences des secteurs représentés par leurs fédérations sectorielles et Groupements Interprofessionnels d’Aide au Conseil (GIAC) respectifs. L’Observatoire fournira ainsi les éléments nécessaires à la définition des orientations stratégiques des secteurs.

Cette nouvelle impulsion marque aussi la reprise des activités de l’Observatoire, qui dès la première réunion de son Directoire, a revu le schéma explicitant son rôle dans l’accompagnement des GIAC dans le financement et la réalisation des Actions d’Ingénieries Sectorielles (AIS) au profit des associations et branches professionnelles.

Publicité

De surcroît, à l’occasion de sa dernière réunion tenue le 29 décembre 2020, le Comité Central des Contrats Spéciaux de Formation (CCCSF), organe central de la gestion du mécanisme de financement de la formation continue, a approuvé à l’unanimité le nouveau schéma opérationnel présenté par l’OdB. Il a également jugé ce schéma capable d’apporter l’agilité nécessaire à la réalisation d’études et à leur déclinaison en formations répondant aux attentes des entreprises. Le CCCSF a aussi  approuvé le lancement de 58 études d’analyses stratégiques/ingénieries sectorielles qui aboutiront in fine à des plans de formations groupées au profit des TPME, selon une procédure largement simplifiée (tiers payant).

Publicité

Pour piloter cette transition, Chakib ALJ, Président de la CGEM et du Conseil de Surveillance de l’OdB, a nommé Jalal CHARAF, Directeur Général Délégué de la Confédération, en tant que Président du Directoire de l’Observatoire. À noter que J. CHARAF dispose d’une expérience avérée dans le domaine. Il a occupé, dans le passé, le poste de Directeur de la Formation en Cours d’Emploi au sein de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT).

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!