Flash
Créances en souffrance : hausse de 3,1% en juillet, le ratio reste stable à 8,1% SCRT : allégement du déficit budgétaire à 58,6 Ms de DH à fin août 2026 ONU : Trump doit décider entre « anéantir » l’Iran ou passer un « accord » La Bourse de Casablanca finit en territoire positif Prix des médicaments : une première baisse attendue pour près de 300 références Marchés : les céréales progressent, le pétrole corrige BAD : 5,28 millions de dollars pour le projet d’hydrogène vert de Nareva Holding à Guelmim Élections 2026 : le ministère de l’Intérieur rappelle les modalités de localisation des bureaux de vote Bank Al-Maghrib anticipe une croissance à 4,4 % en 2026 sous un bouclier d’inflation faible BAM maintient le taux directeur inchangé à 2,25%
Economie

Chambre des conseillers : détails du coût prévisionnel du chantier de protection sociale

protection sociale

Lekjaa a noté que la pérennité de ce chantier d’envergure est « l’une des premières priorités dans la programmation budgétaire », expliquant que la loi‑cadre n° 09‑21″avait défini les principes fondamentaux du financement, notamment la révision des programmes sociaux actuels, qui dépassent 90 programmes et coûtent d’importantes sommes.

Le coût de financement du chantier de protection sociale devrait atteindre 29 Mds de DH en 2025, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.

Publicité

Intervenant lors d’une session de questions orales à la Chambre des Conseillers, F. Lekjaa a fait savoir que depuis le lancement de ce chantier jusqu’à ce mois de juillet, 17,45 Mds de DH ont été transférés selon le calendrier établi.

Il a, dans ce sens, précisé que le montant transféré en juillet s’est élevé à 2,04 Mds de DH et que le nombre de familles bénéficiaires a atteint 3,8 millions.

Le ministre a également souligné que le chantier de généralisation de la protection sociale, lancé par SM le Roi Mohammed VI, constitue une « révolution sociale », relevant que le gouvernement « a réussi à mettre en œuvre ce chantier selon l’agenda fixé par la loi-cadre ».

Parallèlement, Lekjaa a noté que la pérennité de ce chantier d’envergure est « l’une des premières priorités dans la programmation budgétaire », expliquant que la loi‑cadre n° 09‑21″avait défini les principes fondamentaux du financement, notamment la révision des programmes sociaux actuels, qui dépassent 90 programmes et coûtent d’importantes sommes ».

Parmi les mesures prises pour assurer la durabilité du financement, le ministre a cité l’instauration de la contribution sociale de solidarité et les recettes des contributions libératoires.

D’après lui, la révision des programmes sociaux, de la pérennité de la contribution sociale de solidarité et des contributions fiscales et libératoires permettrait d’assurer un financement sain du chantier de la protection sociale.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!