Suite à l’annonce de son financement par Plug and Play, Venture Capitalist le plus actif de la Silicone Valley et par Orange Digital Ventures, le bras de capital risque de l’opérateur télécom français, Chari Maroc annonce l’extension de ses activités en Tunisie.
Pour ce faire, Chari Maroc fait part du recrutement d’Arafat Dhiaoui en tant que Directeur Général de sa filiale en Tunisie. A. Dhiaoui est Tunisien, diplômé de l’ISCAE de Casablanca et a fait sa carrière au sein des multinationales Unilever et Danone avant de devenir Directeur Général Maroc du groupe émirati IFFCO (marques London Dairy, Tiffany, Igloo…). Fort de ses vingt années d’expérience dans le FMCG, A. Dhiaoui aura l’ambitieuse tâche de dupliquer et d’adapter les opérations et la croissance de Chari Maroc en Tunisie.
« Au Maroc, nous avons le sentiment de créer une véritable valeur ajoutée au secteur du commerce traditionnel. Nous aidons les points de vente de proximité à se digitaliser, à acheter moins cher, à proposer plus de services à leurs clients et à générer ainsi plus de revenus. Ce sentiment se confirme par notre taux de croissance important qui prouve que notre service est très utile pour nos utilisateurs. Nous espérons avoir un rôle aussi utile en Tunisie. Les deux marchés étant très similaires nous pensons que ce service Marocain plaira aussi aux épiceries Tunisiennes. Nous sommes très heureux d’investir et de lancer nos activités dans ce pays frère et voisin », souligne-t-on.
Pour rappel, Chari est une application de e-commerce B2B permettant aux commerces traditionnels de proximité de s’approvisionner de l’ensemble des produits revendus dans leur magasin avec la promesse de se les faire livrer en moins de 24h. Chari a été incubée au sein du holding familial HnS Invest Holding avant de rejoindre les rangs de STATION F Paris et de séduire plus de quinze milles épiceries au Maroc.
Lancée en janvier 2020 par Ismael Belkhayat et Sophia Alj, Chari connait une croissance mensuelle de plus de 10% et prévoit de clôturer l’année 2021 à un chiffre d’affaires de plus de 200 millions de dirhams. Fin 2020, Chari a reçu le prix de la startup Africaine de l’année décerné par l’opérateur télécom Français Orange, dans un concours où ont participé plus de 500 startups.
Chari, jeune pousse Marocaine ambitionne de devenir le leader du e-commerce B2B en Afrique francophone. Avec une équipe dépassant les cent personnes, les services de Chari ont d’abord séduit les épiciers avant de s’ouvrir à d’autres commerces de type laiterie, parfumeries, droguerie, superettes, téléboutiques, cafés, restaurants…