Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se dĂ©prĂ©cie de 1,47% face Ă  l’euro du 1er au 7 octobre MĂ©dias : lancement de la 24e Ă©dition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses Ă©valuations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cƓur du dĂ©veloppement de la santĂ© en Afrique Oncorad Group crĂ©e une Direction des Affaires MĂ©dicales et nomme Dr Samlali Ă  sa tĂȘte Vision Royale pour la 12e LĂ©gislature : Sa MajestĂ© le Roi Mohammed VI trace la feuille de route Ă©conomique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de prĂ©cision
Banques

đŸŽ„ CIH Bank : le rĂ©sultat net consolidĂ© en hausse de 16,1% Ă  fin juin 2022

cih bank lotfi sekkat

Ecrit par I. Bouhrara |

Afin juin 2022, CIH Bank affiche un PNB consolidĂ© Ă  1.624,3 MDH en accroissement de +8,2% comparativement Ă  juin 2021. Cette Ă©volution rĂ©sulte principalement de la progression de la marge nette d’intĂ©rĂȘt de 10.0% sous l’effet de la croissance de l’activitĂ© commerciale.

La gestion des risques est une composante impĂ©rative dans toute activitĂ© vue le contexte actuel. AprĂšs plus de deux ans de covid-19 et la guerre en Ukraine qui s’est invitĂ©e en 2022, « La normalitĂ© c’est la crise », rappelle Lotfi Sekkat, PDG de CIH Bank lors de la prĂ©sentation des rĂ©sultats ce 15 septembre Ă  Casablanca.

Publicité

Il estime nĂ©anmoins que dans le cadre gĂ©nĂ©ral, le Maroc a bien gĂ©rĂ© la crise sous la conduite de SM le Roi et que les mesures menĂ©es ont permis d’attĂ©nuer des effets de la crise pandĂ©mique, y compris les aides destinĂ©es Ă  des secteurs clĂ©s comme le tourisme.

La banque a pu compter sur sa politique de provisionnement prospective dÚs fin 2019 pour juguler la problématique des créances en souffrances.

MalgrĂ© un environnement national et international empreints d’incertitudes, la banque tire son Ă©pingle du jeu poursuivant avec des indicateurs dans le vert en ce premier semestre 2022.

Commentaire de ce premier semestre et des prĂ©visions de l’annĂ©e 2022, ainsi que le point sur le dĂ©veloppement du rĂ©seau physique vs des parcours clients totalement digitalisĂ©s avec Lotfi Sekkat au micro d’EcoActu.ma

En chiffres, le PNB consolidĂ© s’élĂšve Ă  1.624,3 MDH en accroissement de +8,2% par rapport Ă  Juin 2021. Cette Ă©volution rĂ©sulte principalement de la progression de la marge nette d’intĂ©rĂȘt de 10.0% sous l’effet de la croissance de l’activitĂ© commerciale.

 En social, le produit net bancaire de CIH Bank s’établit Ă  1.363,7 MDH, en croissance de +7,9% par rapport Ă  Juin 2021. Le rĂ©sultat brut d’exploitation consolidĂ© s’établit Ă  712,5 MDH en hausse de +9,1% par rapport Ă  Juin 2021. En social, le rĂ©sultat brut d’exploitation s’élĂšve Ă  648,3 MDH en hausse de 8,1%.

cih bank

 Le coĂ»t du risque en consolidĂ© s’établit Ă  209,7 MDH affichant une baisse de -5,1% par rapport Ă  Juin 2021. Ainsi, le taux du coĂ»t du risque est de 0.25% contre 0,31% une annĂ©e auparavant.

En social, le coĂ»t du risque s’élĂšve Ă  164,9 MDH soit une baisse de -6,4%, correspondant Ă  un taux de coĂ»t du risque de 0,26% contre 0,30% en Juin 2021.

Le RĂ©sultat Net Part du Groupe s’établit Ă  298,9 MDH Ă  fin Juin 2022 contre 264,6 MDH Ă  fin Juin 2021. Le rĂ©sultat net consolidĂ© s’élĂšve Ă  320,3 Ă  fin juin 2022, soit une hausse de 16,1% comparĂ© Ă  juin 2021. En social, le rĂ©sultat net s’élĂšve Ă  300,5 MDH Ă  fin Juin 2022 contre 267,7 MDH par rapport Ă  la mĂȘme pĂ©riode en 2021.

Par ailleurs, les garanties hypothécaires inscrites sont couvertes à hauteur de 142% par la valeur des biens hypothéqués contre 149% à fin Juin 2021.

CIH bank

L’activitĂ© commerciale poursuit sa lancĂ©e

La dynamique commerciale de CIH Bank se poursuit en 2022 avec la conquĂȘte de 183.000 nouveaux clients. On note Ă©galement une croissance soutenue des dĂ©pĂŽts clientĂšle et une contribution active dans le financement de l’économie.

Avec une collecte nette de 2,3 MMDH, les dĂ©pĂŽts clientĂšle progressent de +3,6% par rapport Ă  DĂ©cembre 2021, et s’établissent Ă  65,2 MMDH. Sur base individuelle, ces dĂ©pĂŽts sont composĂ©s essentiellement de ceux de CIH BANK Ă  hauteur de 59,3 MMDH et de ceux d’UMNIA BANK Ă  concurrence de 3,2 MMDH. Les dĂ©pĂŽts Ă  vue constituent 81% des ressources clientĂšles Ă  fin juin 2022, contre 78 % Ă  fin 2021, affichant une Ă©volution de +8% et permettant ainsi d’optimiser le coĂ»t des ressources.

En hausse de 9,0% par rapport Ă  DĂ©cembre 2021, les encours crĂ©dits consolidĂ©s ont atteint 81,1 Mds de DH. Sur base individuelle, les crĂ©dits de CIH BANK s’établissent Ă  65 Mds de DH, tandis que SOFAC et UMNIA BANK contribuent respectivement Ă  hauteur de 10,7 Mds de DH et 5,4 Mds de DH.

A noter que les crĂ©dits hors immobilier, reprĂ©sentant 48% de l’encours des crĂ©dits consolidĂ©s, enregistrent une hausse de 8,9% par rapport Ă  dĂ©cembre 2021, pour s’établir Ă  35,7 Mds de DH. La Banque consolide ainsi sa politique de diversification des emplois clientĂšle. Le total bilan consolidĂ© s’établit Ă  113,4 Mds de DH en progression de 6,6% par rapport Ă  dĂ©cembre 2021.

La Banque a Ă©galement poursuivi l’extension de son rĂ©seau, avec +4 nouvelles agences, +66 guichets automatiques et +55 automates de dĂ©pĂŽts.

En termes d’offres, le semestre a Ă©tĂ© marquĂ© par lancement de la banque gratuite pour les sĂ©niors « Code 60 » et le crĂ©dit immobilier pour les jeunes actifs « Code Sakane ». La Banque continue Ă©galement l’enrichissement des offres sur le canal digital avec « CIH PAY » permettant le paiement par smartphone aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. La Banque a aussi dĂ©ployĂ© la plateforme « e-trade » permettant aux entreprises la gestion en ligne des opĂ©rations Ă  l’étranger.

Sur un autre registre, le Conseil d’Administration de CIH BANK rĂ©uni le mardi 13 Septembre 2022 sous la prĂ©sidence de Lotfi Sekkat, a pris acte de la dĂ©mission d’Abdellatif Zaghnoun et a cooptĂ© Khalid Safir, Directeur GĂ©nĂ©ral de la Caisse de DĂ©pĂŽt et de Gestion, en qualitĂ© d‘administrateur.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!