Flash
Averses orageuses et rafales de vent mardi dans plusieurs provinces du Royaume Pêche maritime : hausse de 66% des débarquements de sardines à fin août IFTM Top Resa : l’ONMT accélère le maillage aérien régional entre la France et le Maroc Pentagone : un rapport fait état d’une « pénurie » de munitions liée à la guerre en Iran Inégalités scolaires et compétences de base : regard croisé des chercheurs du PCNS JPMorgan s’apprête à lancer son indice de dette en monnaie locale pour les marchés ‘frontières’ Derrière l’affichage de la CGEM, le cri de détresse muet des TPME Le Maroc en force à Fruit Attraction 2026 : l’excellence horticole à la conquête des marchés mondiaux Stellantis et Solar Power lancent un projet pilote de station de recharge solaire autonome au Maroc Huitième Sommet des BRICS à New-Delhi : principaux résultats et impact sur le Maroc ?
Economie Internationale

Ciment : Holcim cède Lafarge Africa à Huaxin Cement

holcim

Holcim a trouvé un accord en vue de céder au groupe chinois Huaxin Cement sa participation de 83,8% au sein du capital de Lafarge Africa, sur la base d’une valeur d’entreprise totale d’1 milliard d’euros.

La cession de ses activités nigérianes devrait ainsi intervenir courant 2025. « Cette opération vise à simplifier le portefeuille d’activités et à les concentrer dans les régions à forte croissance », souligne Invest Securities.

Publicité

De son côté, Stifel, qui maintient sa recommandation Neutre sur Holcim, considère que « le Nigeria était un marché difficile pour le groupe », percevant ainsi cette cession comme « positive ».

Cette opération « consiste à se retirer des marchés émergents difficiles dont les monnaies sont volatiles et se déprécient », précise le broker, ajoutant que le groupe a déjà cédé un grand nombre de ses filiales subsahariennes et il ne lui reste plus que le Cameroun et le Kenya (qui fait actuellement l’objet d’une offre de la part d’Amsons Group).

« Le groupe se concentre désormais sur ses activités en Afrique du Nord, au Maroc, en Algérie et en Égypte », résume Stifel.

Rappelons que la société, qui prévoit de se séparer de ses activités nord-américaines l’année prochaine, a enregistré un bénéfice d’exploitation récurrent de 1,67 milliard de francs suisses (1,93 milliard de dollars) pour les trois mois allant jusqu’à la fin du mois de septembre.

Lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre, Holcim avait indiqué être en bonne voie pour atteindre ses objectifs pour l’année 2024, avec notamment une croissance « dans le bas de la fourchette à un chiffre des revenus en monnaie locale, et une augmentation de la marge opérationnelle courante au-dessus de 18,5%.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!