Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Sport & Culture

Droit de la santé à l’honneur de la 7e nuit blanche du cinéma

Droit de la santé

L’Association des Rencontres Méditerranéennes du Cinéma et des Droits de l’Homme (ARMCDH) organise la Septième édition de la Nuit blanche du cinéma et des droits de l’Homme. Elle aura lieu les 29 et 30 juin 2018, surl’esplanade de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM).

Après les Nuits Blanches sur « le Printemps arabe » (2012), « les droits des Femmes » (2013), « la Justice » (2014), « la migration » (2015) et « les droits de l’enfant » (2016), « le droit à l’éducation » (2017), c’est la question du « droit de la santé » que l’ARMCDH a choisi pour cette édition de 2018.

Publicité

Cette édition aborde le droit à la santé comme étant l’un des fondamentaux de la Déclaration internationale des droits de l’Homme (DIDH) -article 25-, ainsi que du pacte international des droits économiques, sociaux et culturels, d’un point de vue cinématographique à travers une veillée de projections où les films s’intéressent à différentes questions liées à la santé , suivie le lendemain d’une table ronde rassemblant experts, acteurs institutionnels et associatifs concernés. Au programme de cette soirée qui démarre à 20h45des fictions, des documentaires, en courts et en longs-métrages sont programmés représentant six pays (le Liban, le Maroc, l’Italie, le Royaume-uni, l’Afrique du sud et la France) :

  • Sbitar de Othman Balafrej, Maroc (2016)
  • Lo stato della follia de Francesco Cordio, Italie (2013)
  • I, Daniel Blake de Ken Loach, Royaume Uni (2016)
  • Et les mistrals gagnants de Anne-Dauphine Juliand, France (2016)
  • Ya omride Hady Zaccak, Liban (2016)
  • Lucky specials de Rea Rangaka, Afrique du Sud (2017)

Le lendemain, samedi 30 juin à partir de 18h00, l’auditorium de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) accueillera un débat qui abordera la question du droit à la santé dans le système onusien, la jurisprudence de la cour interaméricaine aux droits de l’Homme et la politique nationale de la santé.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!