Flash
Oujda-Angad : lancement de projets agricoles de 29,9 MDH au profit du monde rural FMA : le Rendez-vous de l’assurance s’invite à Rabat les 7et 8 avril 2027 Tourisme : 30,9 millions de nuitées à fin août 2026, en hausse de 8 % Maroc : le Royaume avec les yeux de Churchill, le peintre CGEM : une alliance stratégique avec le gouvernement pour révolutionner le climat des affaires et l’écosystème startup La CMIM consacre sa 13e Journée Santé au Travail à la santé mentale dans les nouvelles organisations professionnelles PLF 2027 : le budget d’un autre Éolien : TAQA Morocco boucle un financement vert de 1,3 Md de DH pour le parc de Boujmil Sahara : SM le Roi Mohammed VI préside une réunion consacrée à la suite de la fin de la mission de l’ONU La DGI publie son guide 2026 sur les avantages fiscaux liés à l’épargne au Maroc
Economie

Clap de fin de la 6ème édition Madaëf ECO6

Madaëf

Le programme aura ainsi clôturé ses 6 éditions « Taghazout Bay », « Madaëf Golfs », « Saïdia Resorts », « Tamuda Bay », « Al Hoceima » et enfin « Fès », au titre d’une année marquée par un franc succès auprès de porteurs de projets nationaux mais également des partenaires du programme ainsi que des opérateurs du secteur.

Pas moins de 600 candidatures reçues, depuis son lancement en octobre 2020, avec un total de 75 lauréats retenus toutes éditions confondues.

Publicité

Confirmant sa portée résolument socio-économique, le programme a sélectionné 28 projets d’animation culturelle, de loisirs et d’activités sportives, 16 coopératives, 14 projets de valorisation de l’arrière-pays et d’autres types de projets, tous à forte valeur ajoutée pour des destinations touristiques stratégiques pour Madaëf.

Publicité

Madaëf Eco6 conforte son ancrage local à travers chacune de ses éditions, avec 90% de lauréats locaux respectivement sur les éditions Fès et Saïdia Resorts et plus de 70% sur les éditions Tamuda Bay et Al Hoceima.

Publicité

L’entrepreneuriat féminin est également à l’honneur avec 30% des projets portés par des femmes.

Pour accélérer le déploiement de ces projets, Madaëf Eco6 organisera prochainement une journée d’étude avec l’ensemble des lauréats, toutes éditions confondues. A la clé, le démarrage d’un programme d’accompagnement intensif et, in fine, la création du « Club Eco6 », un réseau de porteurs de projets qui permettra aux lauréats de développer des synergies au sein du programme et d’explorer de nouveaux territoires d’expression.

Au terme de cet événement, une annonce sera faite concernant l’évolution du programme. Toujours dans le même objectif de dynamisation de l’entrepreneuriat et de développement d’écosystèmes touristiques, Madaëf Eco6 sera de retour, dès cette année, sous un format différent et s’ouvrira à de nouveaux partenaires institutionnels.

Au total 16 candidatures présélectionnées, sur près de 50 reçues, ont été soumises à un jury, composé des principaux partenaires de cette édition : Centre Régional d’Investissement Fès-Meknès, Délégation Régionale du Tourisme, CIH Bank, Finéa, des représentants de Madaëf ainsi que des hôteliers de la région.

Après délibérations, le jury a retenu 10 projets, dont 9 originaires de la Fès et sa région, en lien avec les 6 univers de l’édition à savoir la valorisation du patrimoine historique, les animations et loisirs, les services aux unités hôtelières et golfs, la valorisation de l’artisanat, du terroir et des arts culinaires, les évents corporate et de groupe, ainsi que la valorisation de l’arrière-pays.

Les projets lauréats de l’édition Fès du programme Madaëf Eco6 sont :

  • Yto : art/artisanat de poupées traditionnelles)
  • Barok : valorisation des produits artisanaux marocains)
  • Ahmed Bennani Studio : arts plastique (peinture, sculpture)
  • Stone Art : valorisation d’ouvrage en pierre sélénite
  • Coopérative Riham : valorisation des produits du terroir
  • Betamiel : valorisation des produits du terroir (miel)
  • Pogo : mobilité électrique
  • Yalla Bike : découverte/mobilité douce
  • Bio et Bois : activités de loisirs
  • Fez’teaVal : lancement d’un nouveau festival à Fès

 

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!