Flash
Budget 2027 Intérieur : 58,7 Mds de DH pour accélérer le développement territorial et humain Transport routier : 400 MDH mobilisés pour un soutien exceptionnel aux professionnels Aide au logement : 300 MDH débloqués pour régulariser les paiements en retard Le Pr Adnane Remmal consacré par l’Unesco pour ses travaux contre l’antibiorésistance AFIS 2026 : mobiliser les capitaux africains au service de la croissance et du développement Transformation digitale et IA : l’ADII et les douanes coréennes renforcent leur coopération Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains
Economie

Climat des Affaires : les opérateurs plutôt optimistes selon l’iCAM

climat des affaires

Au 3ème trimestre 2020, l’indice iCAM (indice agrégé de la situation actuelle et des perspectives à 6 mois) est de 82.5. Le sentiment de confiance des milieux d’affaires marocains tend plutôt vers l’optimisme.

Il semble que l’économie marocaine commence à se remettre de son infection de la Covid-19. C’est du moins ce que révèle l’indice iCAM (indice Climat des Affaires Maroc) qui vient de publier les résultats du 3ème trimestre de l’année 2020. Rappelons que cet indice, publié par Euros / Agency Africa, en partenariat avec Insightek, permet de mesurer trimestriellement le sentiment de confiance des milieux d’affaires marocains quant à l’activité actuelle de leurs entreprises, ainsi que leur perspective sur les 6 prochains mois.

Sur 1.200 chefs d’entreprises marocaines, de tailles variées et représentant l’ensemble des secteurs d’activités, interrogés, 25% ont répondu au questionnaire ce qui représente 80% des secteurs d’activité. « Les résultats reflètent une économie qui redémarre lentement, sur fond d’incertitudes entourant les perspectives liées à l’évolution de la pandémie. Au 3ème trimestre 2020, l’indice iCAM (indice agrégé de la situation actuelle et des perspectives à 6 mois) est de 82.5. Il reflète un sentiment de marché des décideurs économiques qui s’améliore par rapport au 2ème trimestre 2020 (40.8), malgré une résurgence de la pandémie », précise l’indice.

Publicité

Sur un Indice de base 100 (médiane), les résultats peuvent varier de 0 (la confiance de tous les décideurs économiques dans la situation de leur activité actuelle et prévisionnelle est pessimiste) à 200 (la confiance de tous les décideurs économiques dans la situation de leur activité actuelle et prévisionnelle est optimiste).

Publicité

Les 300 décideurs économiques ayant participé à cet indice ont exprimé un sentiment de nette amélioration de la situation actuelle comparée au 2ème trimestre 2020 suite au déconfinement et à la reprise de l’activité économique dans le royaume (indice 82.1 au 3ème trimestre 2020 comparé à 25.0 au 2ème trimestre 2020).

Publicité

« La progression de la confiance des milieux d’affaires est moins évidente lorsque interrogés sur leur perspectives à 6 mois (indice 82.8 au 3ème trimestre 2020 comparé à 58.6 au 2ème trimestre 2020) : si le déconfinement progressif a permis une reprise de l’activité, le redémarrage est plus lent que prévu et les incertitudes restent fortes quant à l’évolution de la pandémie et son impact sur les perspectives. Les décideurs économiques sont également en attente de la mise en place effective du plan de relance gouvernemental », rapporte l’iCAM.

L’indice fait ressortir que le rebond actuel du sentiment de marché, avec un indice qui se rapproche de la médiane, reste malgré tout inférieur à la situation internationale. « En particulier lorsque on le compare son homologue allemand IFO Index, utilisant la même méthodologie d’évaluation, dont le plus bas score historique a été de 74.3 en avril 2020, et qui oscille aujourd’hui autour de 95. Le score de 82.5 de l’iCAM reflète une économie marocaine qui reste prudente. Enfin, ce sentiment de marché s’avère moins pessimiste que les prévisions de contraction globale de l’économie pour 2020. Le quatrième trimestre confirmera ou infirmera cette tendance au vu de la résurgence de la pandémie », précise le rapport.

NOTE TECHNIQUE : MÉTHODOLOGIE DE CALCUL DE L’INDICE iCAM 

Utilisant une méthodologie rigoureuse inspirée de celle de l’indice IFO du climat des affaires allemand, l’indice iCAM est basé sur des réponses trimestrielles à des enquêtes menées auprès d'entreprises de tous les secteurs d’activité au Maroc. Les entreprises sont invitées à donner leur évaluation de la situation actuelle des affaires et leurs perspectives pour les six 
prochains mois :
● La mesure de la situation actuelle est basée sur deux critères et se mesure en comparaison au trimestre précédent : (1) l’activité actuelle en comparaison au trimestre précédent et (2) le 
carnet de commandes en comparaison au trimestre précédent. Les entreprises peuvent les
 qualifier de "en hausse", "stable" ou "en baisse".
● La mesure des prévisions d'activité pour les six prochains mois est basée sur deux critères 
et se mesure en comparaison au semestre actuel : (1) l’activité prévisionnelle en comparaison 
au semestre actuel et les (2) investissements prévisionnels en comparaison au semestre actuel. Elles peuvent les qualifier de "en hausse", "stable" ou "en baisse". Les réponses sont 
pondérées en fonction de l'importance du secteur dans le PIB marocain et agrégées (ne sont pas inclus dans le calcul de l’indice : le secteur agricole et le secteur public).
Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!