Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Economie

CMI : 135,3 millions d’opérations de paiement par cartes bancaires pour 58,8 Mds de DH à fin septembre 2023

syndicat fiscalité

Les commerçants et eMarchands affiliés au Centre monétique interbancaire (CMI) ont enregistré 135,3 millions d’opérations de paiement, par cartes bancaires marocaines et étrangères, pour un montant global de 58,8 Mds de DH durant la période des neuf premiers mois de l’année 2023.

Ces commerçants et eMarchands affichent ainsi une progression de 24,6% en nombre d’opérations et de 26,5% en montant par rapport à fin septembre 2022, indique le CMI dans son récent rapport sur l’activité monétique au Maroc.

Publicité

S’agissant des sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI, ils ont réalisé 25,2 millions d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un total de 8,7 Mds de DH, en hausse de 23,4% en nombre et de 23,6% en montant.

L’activité des paiements en ligne des cartes marocaines a grimpé de 21,8% en nombre d’opérations, pour s’établir à 23,8 millions de transactions à fin septembre dernier, et de 17,2% en montant, à 7,6 Mds de DH.

L’activité des paiements en ligne des cartes étrangères a, quant à elle, augmenté de 57,8% en nombre d’opérations à 1,4 millions de transactions, et de 91,2% en montant, à 1,2 Md de DH.

D’après le CMI, l’activité reste très fortement dominée par les cartes marocaines à hauteur de 94,3% en nombre de transactions et de 86,7% en montant.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!