Flash
Championnat du monde de Backyard Ultra : 15 athlètes marocains prêts à relever le défi de l’endurance Finance islamique : BAM et la Banque Centrale des Émirats tracent la feuille de route à Dubaï HCR: bénéficiant d’un large soutien, le Maroc plaide pour les solutions durables pour les camps de Tindouf et appelle à leur démantèlemen Bancassurance : comment les banques ont raflé un tiers du gâteau Discours Royal au Parlement : une feuille de route ambitieuse pour le nouveau gouvernement   Le Bitcoin efface les pertes de lundi alors que les rendements obligataires se détendent Basculement de la population 114 à l’AMO : El Mansouri fera-t-elle du décret de transition une priorité ? Campagne agricole 2026/2027 : COSUMAR lance les semis sur un programme de 63.000 ha de plantes sucrières Utilisation des pesticides : le Maroc affiche le profil le plus sobre parmi huit puissances agricoles La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive
Finances

CMR : un investissement prévisionnel de 18 MDH pour 2024

CMR

La Caisse marocaine des retraites (CMR) prévoit un investissement de 18 MDH pour 2024, ressort-il du rapport sur les établissements et entreprises publics (EEP) accompagnant le projet de loi de finances de l’année prochaine (PLF 2024).

Pour 2025, la CMR prévoit un budget d’investissement de 29 MDH et de 25 MDH pour 2026, précise ce rapport publié sur le site du ministère de l’Économie et des Finances. Le montant de l’investissement réalisé en 2022 s’est, quant à lui, élevé à 19 MDH et devrait atteindre 44 MDH en 2023, fait savoir la même source.

Publicité

Les soldes techniques des régimes civil et militaire ont été établis, à fin 2022 respectivement à -6,845 Mds de DH et à -1,373 Md de DH et devraient atteindre, à fin 2023, -8,365 Mds de DH et -1,88 Md de DH, en soulignant la contraction des fonds de réserve (65,8 Mds de DH) dont l’épuisement est prévu en 2028.

Les prévisions 2024-2026 confirment ce trend de dégradation. En dépit des impacts importants de la réforme paramétrique des régimes de pensions civiles opérée en 2016 en termes, notamment, de recul de l’épuisement des réserves de 5 ans, les déficits techniques de la CMR, enregistrés à partir de 2014, continuent de se creuser et devraient conduire à l’épuisement des réserves on 2028.

Dans ce cadre, les travaux d’examen des livrables de l’étude de conception d’un système de retraite à deux pôles « public » et « privé », ont été poursuivis, on 2021, conformément au scénario validé en 2003 par la Commission chargée de ce dossier. Le projet de réforme des régimes de pensions civiles est actuellement en cours d’examen en concertation avec les partenaires économiques et sociaux, relève le rapport.

Par ailleurs, la CMR poursuit l’exécution de son plan stratégique 2023-2026, tel que tracé dans le contrat-programme conclu avec l’État pour la période 2022-2024 et qui est structuré en six axes à savoir, l’expérience client, la gestion des fonds de réserves, le capital humain, l’excellence opérationnelle, l’image, la communication et la gestion des transformations.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!