Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Economie

La CNOPS simplifie la procédure de réception des dossiers des affections de longue durée et couteuses ald/alc

cnops

La CNOPS a décidé d’exempter ses assurés de l’obligation de produire, lors du dépôt de leurs dossiers de de remboursement chez les Mutuelles, une copie de l’accord d’Exonération du Ticket Modérateur attestant qu’ils sont, eux ou leurs ayants droit, atteints d’une affection de longue durée et coûteuse (ALD/ALC).

Par conséquent, les assurés atteints d’une ALD/ALC devront utiliser seulement les feuilles de soins pour les affections de longue durée « ALD téléchargeables sur le site de la CNOPS, en y renseignant le code de l’ALD mentionné sur l’Accord d’Exonération du Ticket Modérateur (ETM) et le n° de l’accord. Cette mesure, qui s’inscrit dans le cadre de la loi 55-19 relative à la simplification des démarches et des procédures administratives, concerne 211.276 personnes atteintes d’ALD/ALC, soit 6.8% des bénéficiaires.

Publicité

L’accord d’ETM leur ouvre le droit de bénéficier du remboursement ou de la prise en charge des médicaments remboursables à 100% de leur Prix Public de Vente, sur la base du prix du générique s’il existe. Dans sa démarche de simplification des procédures, la CNOPS avait rallongé la durée de validité des ETM à 5 ans et a adopté le renouvellement automatique de cet accord pour certaines pathologies qui permet aux assurés de recevoir à l’adresse de leur domicile déclaré le renouvellement de leur accord d’ETM sans effectuer des démarches administratives.

De même, la CNOPS a adopté l’ETM à vie pour certaines pathologies, comme le diabète, l’hypertension artérielle aigüe, après un contrôle physique effectué par ses médecins contrôleurs.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!