Flash
SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage Trump mise sur le diesel russe pour faire baisser les prix des carburants Le dirham se déprécie de 1,47% face à l’euro du 1er au 7 octobre Médias : lancement de la 24e édition du Grand Prix national de la presse Allianz Trade reconduit ses évaluations sectorielles du Maroc au T3 2026 Saham Bank : une application qui fait peau neuve, plus simple, plus fluide et plus efficace FORAS 2026 : la RSE, l’innovation et les partenariats au cœur du développement de la santé en Afrique Oncorad Group crée une Direction des Affaires Médicales et nomme Dr Samlali à sa tête Vision Royale pour la 12e Législature : Sa Majesté le Roi Mohammed VI trace la feuille de route économique et sociale de la nouvelle mandature Drones de combat : EDGE fournira des armements de précision
Economie

CNSS : les déclarations du secteur touristique à partir de demain 8 septembre

CNSS

Dans le cadre du suivi des entreprises de tourisme en situation difficile en raison de la pandémie Covid, un accord tripartite a été signé entre les représentants du gouvernement, la Confédération nationale du tourisme et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) dans le but d’accompagner les travailleurs et les stagiaires dans le cadre de contrats d’intégration, ainsi que les guides touristiques travaillant dans le secteur.

Ainsi et afin de simplifier la procédure, la CNSS a lancé un nouveau portail électronique qui sera lancé le mardi 8 septembre 2020, dans le but de permettre à ces entreprises de déclarer leurs employés et stagiaires afin de bénéficier d’une indemnité forfaitaire  de 2.000 DH financée par le Fonds Spécial de Gestion de la Pandémie COVID19.

Publicité

Une indemnité de 6 mois soit du 1er juillet à fin décembre 202O, en plus des droits aux allocations familiales et à l’assurance maladie obligatoire (AMO), conformément aux dispositions juridiques en vigueur. Pour être éligible, l’entreprise doit enregistrer une baisse d’au moins 25% du chiffre d’affaires, et doit s’engager à maintenir au moins 80% des postes d’emploi, précise la CNSS dans un communiqué.

Cette mesure concerne les employés et les stagiaires des établissements d’hébergement classé, des agences de voyages, des propriétaires de transports touristiques, ainsi que les guides touristiques inscrits à la sécurité sociale en vertu des lois n ° 98.15 et 99.15 relatives à la couverture sanitaire et sociale des travailleurs Non-salariés.Les employeurs souhaitant bénéficier de ce soutien financier pour leurs salariés doivent les déclarer pendant la période allant du 16 de ce mois au troisième du mois suivant, et exceptionnellement du 8 au 15 septembre pour les deux derniers mois de juillet et août.Pour faciliter l’utilisation de cette nouvelle plateforme, la Caisse nationale de sécurité sociale a préparé une vidéo et un guide explicatif qui peuvent être consultés sur son site officiel www.cnss.ma et via ses pages officielles sur les réseaux sociaux.

Cette mesure concerne les salariés et les stagiaires des établissements d’hébergement classés, des agences de voyage et des sociétés de transport touristique, ainsi que les guides touristiques affiliés à la CNSS en vertu des lois 98.15 et 99.15 relatives à la couverture médicale et sociale des non-salariés.

Les employeurs souhaitant bénéficier de cette aide financière pour leurs salariés doivent les déclarer dans la période du 16 de septembre au 3 octobre, et exceptionnellement du 8 au 15 septembre pour les deux derniers mois de juillet et août.

 

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!