Ecrit par L. B. I
Le 1e février, le ministre espagnol de Transport annonçait l’engagement de son gouvernement pour le développement des infrastructures du port d’Algésiras. 1,775 Md d’euros, c’est l’enveloppe consacrée par Madrid pour connecter le port d’Algésiras avec un réseau de ports secs et de zones logistiques qui se poursuivent jusqu’à la région de Saragosse à 1000km du port. Quelle lecture peut-on faire de cette nouvelle vision et quel impact sur le port Tanger Med ?
Grâce au complexe portuaire Tanger Med, prouesse du pays, le Maroc a pu s’imposer dans le bassin méditerranéen comme plateforme logistique performante ayant des performances qui dépassent de loin les objectifs fixés.
Le complexe est ainsi parvenu à s’imposer face au port d’Algésiras qui durant des années jouissait d’un monopole sur la zone.
Mais les Espagnols ne comptent pas en rester là. Le ministre de Transport et de la Mobilité durable, Óscar Puente, avait annoncé en février dernier l’engagement du gouvernement espagnol pour le développement des infrastructures d’Algésiras particulièrement celles du port. Et Madrid ne lésinera pas sur les moyens.
Ainsi le ministre avait annoncé un investissement d’un 1,775 Md d’euros qui seront débloqués par Madrid pour renforcer l’attractivité du port et ainsi contrattaquer la performance du port Tanger Med.
L’objectif selon la presse espagnole est d’ériger le port d’Algésiras comme étant la porte d’entrée de l’Europe et de la Méditerranée.
Un investissement important qui vise à développer le réseau de connexion du port d’Algesiras avec l’arrière-pays. Tel qu’annoncée par le ministre, cette vision est axées sur 3 projets : le Plan Directeur de la ligne Algésiras-Bobadilla, l’autoroute ferroviaire Algésiras-Saragosse et l’amélioration des accès routiers dans la zone autour d’Algésiras.
L’objectif du premier axe est de rénover et d’électrifier la ligne pour la rendre interopérable sur la base de paramètres européens et lui permettre d’atteindre des vitesses maximales de 200 kilomètres par heures.
Quant au second, il prévoit l’élargissement des tunnels et des ponts, et l’aménagement des voies d’évitement et des voies pour des trains de 750 mètres de long dans 14 gares.
Le 3ème axe vise l’amélioration de l’infrastructure routière qui comprend des actions sur l’accès sud et l’amélioration de l’accès nord au port, la construction de la rocade extérieure d’Algésiras, pour canaliser le trafic à longue distance entre la N-340 et l’A-351/A-7, et l’augmentation de la capacité de l’A-7 à San Roque (élargissement à une troisième voie).
Ces projets permettront de connecter le port d’Algésiras avec le centre économique espagnol grâce à un réseau de ports secs et de zones logistiques qui vont jusqu’à la région de Saragosse.
A travers cet important investissement Madrid cherche-t-elle a contré le port Tanger Med qui occupe la 1ère place et ne cesse de battre des records ?
Ce qui est certain c’est que les autorités espagnoles sont bel et bien conscientes du potentiel du complexe portuaire mais aussi de ses performances qui lui ont valu la 4ème place des ports à conteneurs les plus performants au monde.
Reste à voir comment le Maroc réagira-t-il pour maintenir son positionnement et sa place de choix dans le pourtour méditerranéen.