Flash
Tech Fest Maroc 2026 : OneCloud, ai71 et PNY Technologies réunissent les décideurs autour de l’IA souveraine La guerre au Moyen-Orient et le niveau élevé de la dette domineront les réunions du FMI et de la Banque mondiale à Bangkok Les Houthis portent la guerre au cœur de l’Arabie saoudite en frappant l’aéroport de Riyad PNUD : l’indice mondial de pauvreté progresse pour la première fois depuis sa création Maroc et cybersécurité : entre progrès institutionnels, nouveaux défis et nécessité d’une stratégie renforcée Élection du président de la Chambre des représentants : séance plénière convoquée le 13 octobre Fonds Mohammed VI pour l’Investissement (FM6I) : 22 entreprises au cœur du programme pilote Le Discours Royal au Parlement trace les contours d’une nouvelle phase de transformation économique et sociale au Maroc (Expert mexicain) Maroc-USA : l’INRA et la NASDA explorent de nouvelles perspectives de coopération en recherche agricole SM le Roi : le partenariat est un choix souverain et un engagement volontaire, qui ne saurait faire l’objet d’aucune pression ou menace, ni d’aucun chantage
Economie Nationale

Commerce extérieur (ICE) : baisse des indices à l’importation et l’exportation

commerce transport maritime inflation

Les indices des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation ont baissé respectivement de 9,4% et de 8,6% au T4 de 2023, selon la note dinformation du HCP relatives aux indices du commerce extérieur.

L’indice des valeurs unitaires à l’importation a enregistré une baisse de 9,4% au cours du quatrième trimestre 2023 par rapport au même trimestre de 2022. Cette évolution résulte principalement de la baisse des valeurs unitaires de l’«énergie et lubrifiants» de 23,6%, des «demi-produits» de 14,1%, de l’«alimentation, boissons et tabacs» de 10,7%, des «produits bruts d’origine minérale» de 19,2% et des «produits bruts d’origine animale et végétale» de 17,7%.

Publicité

L’indice des valeurs unitaires des «produits finis de consommation» a, quant à lui, augmenté de 3,2% atténuant ainsi la baisse de l’indice global des importations.

L’indice des valeurs unitaires à l’exportation a, de son côté, connu une baisse de 8,6% au cours du quatrième trimestre 2023 par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente.

Cette diminution s’explique essentiellement par la baisse des valeurs unitaires des «demi-produits» de 22,0%, des «produits bruts d’origine minérale» de 40,9%, des «produits finis d’équipement industriel» de 6,7%, des «produits finis de consommation» de 1,0% et de l’«énergie et lubrifiants» de 29,3%. En revanche, cet indice a augmenté dans l’«alimentation, boissons et tabacs» de 4,6% et les «produits bruts d’origine animale et végétale» de 37,4%.

Les indices des valeurs unitaires du commerce extérieur auront ainsi enregistré, en 2023 par rapport à 2022, une baisse de 9,7% pour les importations et de 7,9% pour les exportations.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!