Flash
Grâce à la Vision Royale, Dakhla-Oued Eddahab consolide son positionnement en tant que pôle économique et logistique ouvert sur l’Afrique (CRI) Logistique : Kaspersky découvre une vulnérabilité dans les lecteurs de codes-barres Averses orageuses avec grêle et rafales de vent, lundi et mardi, dans plusieurs provinces UM6P : inauguration de la Digital Farming School en Côte d’Ivoire Transaction avec un salarié : comment sécuriser un départ sans créer un nouveau litige Mediterrania Capital Partners annonce la promotion de Noha El Ghazaly et Maty N’Diaye au rang de Partners Aérien : le trafic de passagers en baisse de 0,5 % en septembre PLF 2027 : autopsie des établissements publics qui refusent de mourir Agriculture : le Maroc mise sur six bassins de production pour renforcer sa souveraineté alimentaire Déficit commercial de -324 Mds de DH : la dépendance extérieure met sous pression l’économie marocaine
Economie Nationale

Commerce extérieur : les indices en baisse au T3 2023 (HCP)

Washington commerce

La note d’information du Haut Commissariat au Plan relative aux indices du commerce extérieur du troisième trimestre 2023 révèle une baisse des indices des valeurs unitaires à l’importation de 17,2% et à l’exportation de 18,1%.

L’indice des valeurs unitaires à l’importation a enregistré une baisse de 17,2% au cours du troisième trimestre 2023 par rapport au même trimestre de 2022.

Publicité

Cette évolution résulte principalement de la baisse des valeurs unitaires de l’«énergie et lubrifiants » de 34,0%, des «demi-produits» de 21,5%, de l’«alimentation, boissons et tabacs» de 17,2%, des «produits bruts d’origine minérale» de 66,7%, des «produits bruts d’origine animale et végétale» de 22,9% et des «produits finis d’équipement agricole» de 4,2%.

L’indice des valeurs unitaires à l’exportation a, de son côté, connu une baisse de 18,1% au cours du troisième trimestre de 2023 par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente.

Publicité

Cette diminution s’explique essentiellement par la baisse des valeurs unitaires des «demi-produits» de 51,1%, des « produits bruts d’origine minérale » de 25,4% et de l’ «énergie et lubrifiants» de 27,0%. En revanche, cet indice a augmenté dans les «produits finis de consommation» de 4,3%, les «produits finis d’équipement industriel» de 3,8%, les «produits bruts d’origine animale et végétale » de 33,1% et les «produits finis d’équipement agricole» de 12,9%.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!