Morocco Foodex, l’ex-Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations a tenu le 05 juillet 2019 dans la capitale du Souss son Conseil d’Administration sous la présidence de Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture et de la pêche.
Etaient présents à cette session, les représentants des interprofessions et professionnels des différentes filières exportatrices, membres du conseil qui se sont penchés sur la présentation de l’état d’avancement du chantier déjà lancé par Morocco Foodex sur la digitalisation du système de contrôle technique.
Ce projet se veut d’une importance cruciale pour les exportateurs dans la mesure où il permet d’alléger considérablement les démarches entreprises par les exportateurs et renforcer leur compétitivité. Il a été constaté le bon avancement de ce projet avec le respect du planning présenté lors de la session du conseil du 10 septembre 2018.
Les membres du conseil ont également passé en revue la situation des exportations des produits agro-alimentaires au courant de l’exercice 2018.
Il ressort ainsi qu’elles ont enregistré une forte croissance, soit 96%, durant ces dernières années passant d’une valeur d’environ 29,3 Mds de DH en 2010 à 57,3 Mds de DH en 2018. « Cette évolution positive de la valeur des exportations a permis au secteur de se positionner comme deuxième source de devises pour le Maroc, avec une part d’environ 21% par rapport aux exportations totales du Maroc », fait savoir le communiqué publié à l’occasion.
En ce qui concerne la campagne 2018-2019 à fin mai, les exportations des produits agro-alimentaires ont atteint 2,6 millions de tonnes, affichant une croissance de 9% par rapport à la campagne 2017-2018 à la même date.
Les exportations des produits maraîchers ont enregistré un volume de 1 112 000 tonnes en 2018-19 à fin mai, en progression de 6% par rapport à la campagne 2017-18 à la même date (1 051 000 tonnes) et 60% par rapport à la campagne 2010-11 (693 000 tonnes).
la campagne en cours a été marquée par la progression significative de certains produits notamment les fruits rouges avec 72,9 KT, soit 41% / 2017-18, la pomme de terre avec 53,9 KT, soit 17,4 fois le volume de la campagne 2017-18 et l’oignon avec 17,7 KT, soit 4,2 fois le volume de la campagne 2017-18.
Par ailleurs, elle a enregistré une croissance des exportations des agrumes vers le marché de l’Afrique subsaharienne avec un volume de 25,4 KT, soit 4,7 fois le volume de la campagne antérieure à la même date.
Concernant les produits agricoles transformés, à fin mai la campagne en cours a enregistré une croissance de 15%, pour passer de 247 000 tonnes durant la campagne 2017-18 à 285 000 tonnes.
En ce qui concerne les produits de la mer, le volume exporté durant la campagne 2018-19 à fin mai est de 578 000 tonnes, soit 18% par rapport à la campagne 2017-18 à la même date (488 000 tonnes) et 64% par rapport à la campagne 2010-11 à la même date (352 000 tonnes).