Flash
168 nouveaux trains et un hub industriel : l’ONCF dévoile ses méga-projets à Berlin Élections législatives : la participation atteint 11,34 % à midi Élections législatives 2026 : un taux de participation de 4,23 % à 10 heures AtlantaSanad : le chiffre d’affaires progresse de 8,6% à 3,98 Mds de DH au S1 2026 Nasser Bourita annonce la candidature du Maroc à un siège non-permanent au Conseil de sécurité pour la période 2028-2029 Le dirham s’apprécie de 0,2% vis-à-vis de l’euro en juillet-août 2026 Trésor : le besoin de financement à 65,9 Mds de DH à fin août 2026 SIEMA 2026 : l’industrie agroalimentaire face aux défis de la souveraineté et de la résilience hydrique Empower Girls : le défi du Toubkal pour renforcer confiance et leadership Créances en souffrance : hausse de 3,1% en juillet, le ratio reste stable à 8,1%
Economie

Adoption d’un projet de décret visant création d’un Conseil national de la recherche scientifique

conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement a adopté, ce jeudi 24 juin, le projet de décret N°2.20.468 relatif à la création d’un Conseil national de la recherche scientifique, tout en tenant compte des remarques soulevés à son sujet.

Ce projet de décret intervient conformément à l’article 16 de la loi-cadre N°51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, qui prévoit la création de ce conseil pour institutionnaliser la recherche scientifique comme levier de développement national durable, en régissant le conseil à travers plusieurs procédures, indique un communiqué publié à l’issue du Conseil.

Publicité

Ces procédures, ajoute le communiqué, concernent la détermination de la composition du Conseil présidé par le Chef du gouvernement, qui comprend, outre les autorités gouvernementales compétentes, le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, le Conseil économique, social et environnemental (CESE), le Conseil national des langues et de la culture marocaine, l’Académie du Royaume du Maroc, l’Académie Hassan II des Sciences et techniques, le Haut Commissariat au Plan (HCP), le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification, l’Association des Régions du Maroc (ARM), et la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

Ces procédures visent également à présenter le fonctionnement du Conseil national de la recherche scientifique, tout en confiant les tâches de secrétariat permanent à l’autorité gouvernementale chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Il s’agit également de créer un comité technique permanent de suivi et d’accompagnement, avec la possibilité de créer des comités thématiques spécialisés, sous la supervision de l’autorité gouvernementale chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, conclut le communiqué.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!