Ecrit par Soubha Es-Siari |
A l’instar d’autres pays, le Maroc a été au rendez-vous du « Black Friday », une journée de super promos dans différents magasins. Soit le dernier vendredi du mois de novembre. Le « Black Friday » est devenu même en quelques années un rendez-vous incontournable des consommateurs marocains en quête de bonnes affaires et remises. Une occasion également pour les magasins d’écouler leurs stocks.
Dans un contexte inflationniste, cela ne risque-t-il pas, suite à l’hyperconsommation, d’entraîner davantage l’envolée des prix avec toutes les autres conséquences qui en découlent. Le contexte est-il propice à ce genre d’affaires ?
Faut-il rappeler que depuis pratiquement un an, le monde est rythmé par une inflation qui a brutalement secoué les ménages. Il s’agit des hausses des cours de l’énergie et de l’alimentaire qui se sont traduites par des tensions sans aucun répit pour le pouvoir d’achat des ménages. Ces hausses ont poussé les banques centrales à augmenter les taux directeurs pour éradiquer la spirale inflationniste.
Trois jours après, en l’absence de chiffres, il est difficile de prétendre que le Black Friday a connu un réel succès et que les magasins ont pu écouler leurs stocks comme ils l’auraient souhaité.
Mais d’aucuns considèrent le contexte approprié à la chasse à la remise et donc le Black Friday aurait pu connaître un franc succès justement parce que nous sommes dans un contexte assez inédit de tensions sur le pouvoir d’achat. Il peut être même une occasion pour les pouvoirs d’achat assez modestes de pouvoir s’offrir des produits à moindre coût après plusieurs mois de cherté et donc de privation.
Autre fait marquant de ces dernières années du Black Friday, c’est que les enseignes sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux et que l’achat s’effectue plus via internet. Certaines enseignes vont même jusqu’à recruter des influenceuses pour mieux mettre leurs produits en avant. Bref tous les moyens sont bons pour attiser le désir des consommateurs.
Contrairement à la doxa libérale qui repose sur la liberté de choisir ses produits à consommer, un nouveau phénomène a vu le jour durant cette dernière décennie avec toutes ces campagnes publicitaires qui créent le désir chez les consommateurs de plus en plus insatiables.
Encore faut-il ne pas céder facilement aux désirs parce que parfois derrière ces offres Black Friday se cachent des tromperies et de l’arnaque. Une autre paire de manches.