Une nouvelle convention de partenariat a été signée par Chakib Benmoussa, Ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Faouzi Lakjaa, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances Chargé du Budget, Mostafa Terrab, Président de la Fondation OCP, et Hicham EL Habti, Président de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).
Ce partenariat ambitieux et innovant qui renforce l’engagement d’acteurs clés partageant une vision commune en faveur de l’excellence éducative, en particulier au profit des élèves du système public national, vient appuyer la Feuille de route 2022-2026 pour une école de qualité pour tous.
Cette nouvelle convention repose sur 4 principes fondamentaux : i) l’innovation et l’expérimentation de nouveaux modèles éducatifs, ii) la dissémination et l’ancrage de la culture de l’excellence éducative, iii) l’autonomisation des acteurs du terrain, iv) la création de l’impact durable sur les bénéficiaires. Cet accord repose de manière inédite sur le principe de cofinancement des projets par les partenaires.
Cette approche novatrice en plus de favoriser les synergies et l’efficacité, appuyée par une gouvernance innovante, permettra une ouverture à d’autres mécanismes de financement, par l’engagement d’autres bailleurs de fonds nationaux, créant ainsi un modèle de collaboration entre les secteur public et privé, au profit d’une politique publique de transformation, majeure pour le développement de notre pays.
De manière concrète, l’accord porte sur la formation des enseignants, la recherche et développement, la transformation digitale, ainsi que l’innovation pédagogique créative et durable, en s’appuyant sur l’UM6P en tant que catalyseur de l’innovation pédagogique et se concentre sur quatre axes majeurs :
I. Dynamiser l’émergence d’un système d’excellence et d’innovation en unissant les ressources, l’expertise et l’expérience des partenaires.
II. Appuyer le dispositif national de formation des enseignants et des cadres pédagogiques et mettre en place des mécanismes qui assurent une amélioration continue de la qualité de l’enseignement
III. Faire du parrainage des établissements un levier d’innovation dans les écoles publiques et offrir aux élèves un environnement propice à l’expérimentation et à l’innovation éducative.
IV. Renforcer la collaboration avec le ministère de tutelle et accompagner sa transformation numérique grâce au partage de bonnes pratiques et la mise à disposition de moyens et de ressources.
Grâce à cette confiance renouvelée, les partenaires joignent leurs efforts pour renforcer l’émergence de l’excellence au sein du système éducatif national, au profit de futurs citoyens en capacité d’exprimer leur plein potentiel et d’être les acteurs du développement de leur pays.