Flash
Conseil des ministres présidé par SM le Roi : cinq priorités au cœur du PLF 2027 et 25 Mds de DH pour le développement territorial CIH BANK et Yakeey lancent une plateforme immobilière intégrée à CIH Mobile Séance plénière commune lundi des deux Chambres du Parlement pour la présentation du programme gouvernemental Averses orageuses avec risque de grêle et rafales de vent sous orages samedi et dimanche dans plusieurs provinces Fatima Ezzahra El Mansouri : un programme gouvernemental ambitieux pour répondre aux attentes des citoyens Conseil de la concurrence : 185 opérations de concentrations économiques autorisées en 2025 Interpellation d’un extrémiste à Tanger : les expertises physico-chimiques révèlent la présence de substances entrant dans la fabrication d’explosifs Gouvernement El Mansouri Entre arithmétique de la majorité et sociologie du pouvoir 1.597 réseaux criminels de trafic de migrants et de traite des êtres humains démantelés entre 2021 et 2025 Institut marocain des administrateurs (IMA) : publication du panorama 2026 des pratiques ESG des émetteurs faisant appel public à l’épargne
Economie

Coopération Sud-Sud : le Maroc, un engagement constant

maroc coopération sud-sud

« Le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, est constamment engagé en faveur de la promotion de la coopération Sud-Sud et du co-développement en Afrique », a souligné, dimanche à Casablanca, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah.

S’exprimant à l’ouverture de la Table Ronde d’Investissement consacrée au financement du Plan National de Développement 2024-2028 de la République centrafricaine, la ministre a fait observer que ce conclave de deux jours illustre “l’engagement constant du Royaume en faveur de la coopération Sud-Sud et de l’accompagnement du développement” de ce pays.

Publicité

Dans une déclaration à la presse, Nadia Fettah a affirmé que cet événement s’inscrit dans le cadre de la vision de SM le Roi visant à promouvoir la solidarité africaine, précisant que le Royaume se tient aux côtés de la République centrafricaine qui s’engage sur un chemin de développement prometteur.

Publicité

Et d’assurer que la tenue de cette rencontre au Maroc, fort de son expérience dans le développement de partenariats public-privé et dans la mobilisation de financements, est une importante occasion pour présenter aux investisseurs internationaux et continentaux les opportunités qu’offre la République centrafricaine.

“Cette table ronde constitue un rendez-vous d’une importance capitale pour la République centrafricaine, car c’est la première fois que nous organisons un tel événement, ici au Maroc, à Casablanca, véritable place d’affaires reconnue à l’échelle internationale”, a affirmé, pour sa part, le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale de la République centrafricaine, Richard Filakota.

“Notre pays est particulièrement fier de collaborer avec le Royaume du Maroc afin de mobiliser des investisseurs autour de notre Plan National de Développement, qui reflète les ambitions de notre peuple en matière de croissance durable et de progrès”, a-t-il indiqué, dans une déclaration similaire.

“Nous avons pour objectif de mobiliser environ 12,5 milliards de dollars pour financer les projets stratégiques inscrits dans ce plan. Il s’agit d’une étape décisive pour impulser une nouvelle dynamique de développement”, a souligné B. Filakota.

La cérémonie d’ouverture de cet événement a été marquée par la participation du Président de la République centrafricaine, S.E. Professeur Faustin-Archange Touadéra, accompagné de plusieurs hauts responsables centrafricains.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!