Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Société

Coronavirus au Maroc : lancement du dépistage moléculaire dans 6 CHU

haut autorité santé

Pour élargir à plus grande échelle le dépistage du Coronavirus, le ministre de la Santé lance le dépistage moléculaire dans six CHU du Royaume.

Dans une circulaire datant de ce lundi 13 avril, le ministre de la Santé informe les directeurs régionaux de la Santé et les directeurs des Centres hospitaliers universitaires du lancement des activités de dépistage moléculaire par qRT-PCR du Sars-cov2 au niveau de six CHU.

Il s’agit du CHU Ibn Sina de Rabat, CHU Ibn Rochd à Casablanca, CHU Hassan II à Fès, CHU Mohammed VI de Marrakech, CHU Mohammed VI d’Oujda et CHR/CHU d’Agadir, qui chacun desservira des provinces et préfectures déterminées par la Circulaire.

Publicité

Par ailleurs, l’Institut national d’hygiène et l’Institut Pasteur continueront à desservir les provinces et les préfectures selon la répartition initiale annoncée dans le plan national de riposte et qui ne sont pas pris en charge par les CHU.

Cette nouvelle disposition permettra donc des dépistages à plus grande échelle et une prise en charge et circonscription plus efficientes de la pandémie.

Ce dispositif vient renforcer les mesures prises le 29 mars auprès de 45 hôpitaux et établissements de soins pour faire l’examen clinique et le prélèvement oro et naso pharyngé des cas suspects.

 

coronavirus dépistage moléculaire

Publicité

3 commentaires

  1. Belegh abdelghafour dit :

    Le site covid19.cnss.ma du declaration est toujours en maintenance aider moi

  2. Abdellatif Khattabi dit :

    Je ne vois pas où se situe la région Tanger Tetouan Alhoceima.
    Merci

  3. Issam Beddad dit :

    Je ne peux pas trouver un boulot

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!