Flash
PLF 2027 : autopsie des établissements publics qui refusent de mourir Agriculture : le Maroc mise sur six bassins de production pour renforcer sa souveraineté alimentaire Déficit commercial de -324 Mds de DH : la dépendance extérieure met sous pression l’économie marocaine Balance des paiements : les IDE à la rescousse d’un déficit commercial de -324 Mds de DH Santé à Jaba : quand la solidarité marocaine défie le blocus جلالة الملك يتقدم خطوات على بوتين Sahara marocain : l’ancien chef de la MINURSO réclame la fin de la mission onusienne et plaide pour l’autonomie sous souveraineté marocaine VETO Vs VETO : la diplomatie marocaine renverse la table Dakhla : le mégaprojet de dessalement franchit la dernière ligne droite MASI : la Bourse de Casablanca relance la refonte de son indice phare et revient provisoirement aux anciennes pondérations
Economie

Coup d’envoi des rencontres Erasmus+ entre l’Europe centrale et le Maroc

Eramsus

Les rencontres internationales autour du programme Erasmus+ entre l’Europe centrale et le Maroc ont démarré, mardi à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir, en présence de personnalités du monde académique, ainsi que de représentants du programme Erasmus+ en Europe et au Royaume.

Organisé à l’initiative des agences nationales du programme Erasmus+ en Autriche, en République tchèque et en Hongrie, en partenariat avec le bureau Erasmus+ Maroc et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, cet évènement qui se poursuit jusqu’au 10 avril, vise à explorer les perspectives de coopération académique, à échanger les bonnes pratiques et à lancer de nouveaux partenariats dans le cadre du programme Erasmus+ dans plusieurs domaines prioritaires communs, tels que le changement climatique, la transition numérique, l’économie verte et l’entrepreneuriat social.

Publicité

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, l’ambassadeur de la Hongrie au Maroc, Miklos Tromler, a salué l’exemplarité de la coopération scientifique entre la Hongrie et le Royaume, soulignant l’importance du travail avec la jeunesse à travers de nombreux projets de recherche, de développement et d’innovation.

“Plusieurs partenariats ont été établis entre les universités hongroises et marocaines, non seulement dans le cadre de la mobilité des étudiants et des professeurs, mais aussi dans des initiatives communes en matière de recherche et développement”, a-t-il fait savoir, faisant part de la volonté de la Hongrie de bénéficier de l’expérience et du savoir-faire marocains pour renforcer davantage cette coopération dans les années à venir.

Publicité

Pour sa part, le directeur de l’Agence nationale pour l’éducation internationale et la recherche en République tchèque, Michal Uhl, a mis en exergue le rôle stratégique du Maroc en tant que carrefour majeur entre l’Europe et l’Afrique, soulignant que sa position de porte d’entrée vers le continent africain est non seulement pleinement reconnue, mais également hautement appréciée par la communauté internationale.

“Cette position géographique privilégiée fait du Royaume un partenaire unique pour les universités d’Europe centrale, offrant de nombreuses opportunités de collaboration”, a-t-il fait valoir, notant que ces rencontres seront l’occasion de partager des expériences, consolider les partenariats existants et en créer de nouveaux, l’objectif étant de développer les échanges entre les universités européennes et marocaines, tant pour les étudiants que pour les enseignants-chercheurs.

De son côté, la coordinatrice nationale du bureau Erasmus+ au Maroc, Latifa Daadaoui, a affirmé que ce rendez-vous académique vise à intensifier les relations de coopération dans l’enseignement supérieur et la recherche à travers le programme Erasmus+, précisant qu’il s’agit en outre d’une occasion de créer des ponts qui permettront aux étudiants de renforcer leurs capacités grâce aux mobilités internationales.

Cet évènement, qui réunit environ 100 responsables des relations internationales et enseignants-chercheurs issus d’universités marocaines et européennes, se veut une plateforme privilégiée pour favoriser la coopération scientifique et académique, élargir les réseaux de partenariat et développer des projets stratégiques durables dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Il s’agit également d’une étape clé pour consolider la position du Maroc en tant qu’acteur central dans l’espace universitaire euro-méditerranéen, et d’une opportunité prometteuse pour les étudiants et chercheurs de divers horizons.

Le programme de ces rencontrent s’annonce riche et varié, avec à la clé des sessions de travail consacrées à la présentation des opportunités offertes par le programme Erasmus+ 2021-2027, à la conception de nouveaux projets de coopération et au renforcement des capacités des acteurs de l’enseignement supérieur, en plus d’une série d’activités sociales et culturelles destinées à favoriser les échanges entre les participants, discuter des accords de coopération existants et faire émerger de nouvelles idées de partenariats entre établissements marocains et européens.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!