Flash
Faute grave : ce que les dirigeants doivent prouver avant de licencier L’AMMC enregistre la mise à jour annuelle du dossier d’information de CFG Bank PLF 2027 : le gouvernement fixe le cap autour de quatre axes majeurs Le Maroc à l’heure de la souveraineté économique Les médecins du privé interpelle Akhannouch sur la révision de la tarification nationale de référence Fromageries Bel Maroc : 1,5 million de portions solidaires pour SOS Villages d’Enfants 27 ans de règne : SM le Roi dresse le cap pour consolider les acquis du Maroc 27 ans de règne : le Maroc métamorphosé par la Vision Royale Sous l’impulsion de Mohammed VI, le Maroc réussit le pari de la stabilité et de la modernité Election du Secrétaire Général de l’ONU le 1er Janvier 2027 : pour une profonde réforme de l’ONU  
Ressources Humaines

Cour des comptes : Formation des magistrats en discipline budgétaire et financière

cour des comptes

La Cour des comptes organise un cycle de formation sur la Discipline Budgétaire et Financière au profit des magistrats et auditeurs des Institutions supérieures de contrôle des finances publiques de 23 pays africains.

Il s’agit de la 5ème édition de son cycle de formation au profit des magistrats et auditeurs des Institutions supérieures de contrôle (ISC) des finances publiques des pays africains. Le programme de ce cycle, qui se déroule du 23 avril au 03 mai 2019, est animé par les magistrats de la Cour des comptes.

Ce cycle est organisé avec l’appui financier de la Banque Africaine de Développement (BAD), et connait la participation de 30 magistrats et auditeurs de 23 ISC des pays africains suivants : Algérie, Benin, Burundi, Burkina Faso, Congo, Côte d’Ivoire, Cameroun, Djibouti, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie, Union des Comores, Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et le Maroc. L’objectif de cette édition est de développer davantage les capacités professionnelles des participants, dans le domaine de la Discipline Budgétaire et Financière (DBF). Le but de cette formation est de permettre aux participants de mieux délimiter l’étendue de la responsabilité en matière de la DBF, de mettre en exergue les caractéristiques des infractions, de dégager leurs éléments constitutifs, d’appréhender les conditions d’application des sanctions correspondantes et de s’approprier de techniques d’instruction et de rédaction des documents y afférents à l’exercice de cette compétence juridictionnelle répressive. Elle sera illustrée à partir de cas pratiques et d’exemples tirés de la jurisprudence.

Publicité

Elle permettra aussi un échange d’expériences concrètes en matière de cette compétence entre les Cours des comptes participantes. A signaler que ce cycle est organisé suite au succès qu’a connu l’organisation de quatre cycles de formation en 2017 et 2018 au profit de 120 participants de 20 ISC africaines.

Publicité
cour des comptesdiscipline budgétaireformation continue

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!