Ecrit par I. Bouhrara |
C’est un véritable défi que s’est lancé la CNSS qui veut désormais opérer une transformation organisationnelle et digitale en 13 semaines seulement pour accompagner le chantier de la généralisation de la couverture sociale. Détails.
Fortement impliquée dans le projet de généralisation de la couverture sociale et vu que ses process et organisation datent de 2012, la CNSS a lancé un important chantier de transformation organisationnelle et digitale… dans un délai de 13 semaines seulement.
Et il y a de quoi, la population servie devrait passer de 7 millions à 18 millions, puis à 29 millions entre fin 2020, 2021 et 2022, selon la note de cadrage du projet de transformation datant du 27 octobre 2021 et consulté par EcoActu.ma.
Le projet est scindé en deux principales phases. La première consiste à réaliser un diagnostic et à proposer l’organisation cible à travers l’identification des impacts organisationnels et process du projet d’élargissement de la couverture sociale, l’analyse du parcours client, la conception et la proposition des scénarios de l’organisation cible, et l’élaboration d’une feuille de route pour la mise en œuvre de la nouvelle organisation.
La seconde phase du projet sera consacrée à l’accompagnement de la mise en œuvre de l’organisation transitoire cible à travers la définition des missions et des fiches de fonction des nouvelles entités proposées, la description synoptique des processus et d’activités des nouvelles structures et l’accompagnement à la mise en œuvre des actions issues du pan de conduite du changement.
Aussi, conformément à la procédure des marchés publics en vigueur le prestataire Inetum Consulting a été désigné pour la réalisation du projet et il devra proposer une organisation cible visant à adapter toutes les entités de la CNSS impactées par le projet national de généralisation de la couverture sociale (le Pôle unités médicales est hors périmètre de l’étude).
Pour assurer le suivi, un important dispositif de pilotage et de suivi a déjà été mis en place.