983
Le premier ministre italien, Giuseppe Conte, a été amené à s’expliquer devant un juge sur sa gestion de la crise sanitaire du Covid-19. Une audition menée dans le cadre d’une enquête sur les retards en mars dans la création de “zones rouges” dans deux communes du nord du pays, s’est tenu ce vendredi 12 juin.
La procureure de Bergame, Maria Cristina Rota, a auditionné, pendant 3 heures, Giuseppe Conte, premier ministre italien, à la primature à Rome, dans le cadre d’une enquête sur les retards accusés en mars dernier dans la création de “zones rouges” alors que l’épidémie explosait.
Entre février et mai, le Covid-19 a fait plus de 34.000 morts en Italie. D’où la polémique sur un retard de création d’une zone rouge dans le département de Bergame, qui compte deux communes, Nembro et Alzano Lombardo, particulièrement meurtries par le Covid-19.
Les ministres de la Santé, Roberto Speranza, et de l’Intérieur, Luciana Lamorgese, ont également été auditionnés sur la gestion de la crise du Covid-19.