Flash
Africa Cybersecurity Forum : inwi réaffirme son engagement en faveur d’une transformation numérique sécurisée et souveraine CAN 2027 : les trois pays hôtes planchent sur un visa commun pour les supporters selon le CAE L’UE débloque 2,86 milliards d’euros pour l’Ukraine Droit de la santé et développement durable au Maroc Pétrole : croissance de la demande freinée en 2026, réaccélération attendue en 2027 (Opep) Gouvernement : F. El Mansouri reçue en audience royale One Retail s’associe à INTERSPORT pour développer un réseau national de magasins de sport au Maroc Masen : lancement de la phase de pré qualification du Programme Noor PV Multisites Concurrence dans la Santé : « Il faut désormais soigner l’offre », plaide Mehdi Tazi Réassurance : le Maroc s’impose comme un pari gagnant dans une région sous tension
Economie Nationale

CAM : rencontre de la filière oléicole et de l’interprofession Marocaine de l’Olive

CAM

Cette réunion a regroupé plusieurs opérateurs du secteur oléicole national et a été l’occasion d’exposer leurs attentes vis-à-vis du CAM.

Dans le cadre de la 3ème réunion du cycle de rencontres avec les différentes fédérations interprofessionnelles de l’agriculture, le Crédit Agricole du Maroc (CAM) a tenu, le mardi 8 décembre courant, une séance de travail avec la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive (Interprolive) en présence de la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural et du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

Cette réunion, qui a regroupé plusieurs opérateurs du secteur oléicole national et a été l’occasion d’exposer leurs attentes vis-à-vis de la Banque, a été présidée par  Tariq Sijilmassi, Président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc, Rachid Benali, Président de l’Interprolive et Mohamed Alamouri, Président de la Comader.

Publicité

Elle a permis de faire le point sur les réalisations de la filière, l’évolution de ses indicateurs, ainsi que sur ses contraintes et les leviers à actionner pour son développement.

Les participants ont fortement salué les efforts du CAM pour l’accompagnement et le développement des différents maillons de la chaine de valeur de la filière ainsi que la promotion de ses produits.

Partant de son grand potentiel en tant que principale filière fruitière du pays avec 65% de la superficie arboricole nationale et grand pourvoyeur d’emplois avec pas moins de 51 millions de jours de travail annuels, ils ont noté avec satisfaction le grand essor qu’elle a connu dans le cadre du Plan Maroc Vert ainsi que les performances et les investissements réalisés aussi bien au niveau de l’amont que de l’aval de la filière.

Ils ont également mis en exergue le rôle que la filière oléicole peut jouer dans l’éclosion de la classe moyenne rurale spécifiant que c’est la filière qui s’y prête le plus compte tenu de ses grandes potentialités permettant la création de Groupements d’Intérêt Economique (GIE), de coopératives et d’activités intermédiaires dans le milieu rural.

Elle est donc essentielle et stratégique aussi bien pour le développement de l’industrie agroalimentaire que pour la création de la classe moyenne rurale.

Le Crédit Agricole du Maroc a réitéré son engagement ferme d’accompagner l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur et de jouer le rôle de trait d’union entre l’amont et l’aval à travers l’accompagnement financier de l’ensemble des besoins de la filière dans le cadre de la nouvelle stratégie agricole Génération Green 2020-2030.

A l’issue de la rencontre, il a été convenu de mettre en place un cadre institutionnel impliquant l’ensemble des parties prenantes : MAPMDREF-INTERPROLIVE-CAM-COMADER afin de déployer des mesures de soutien spécifiques à la filière oléicole et un dispositif d’accompagnement des opérateurs au cas par cas.


Lire également : LE CAM RÉPOND AUX BESOINS DES FÉDÉRATIONS INTERPROFESSIONNELLES DE L’AGRICULTURE

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!