Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Economie

Crise du logement, l’Union Européenne élargit son action

UE

La Commission européenne a annoncé, lundi, l’élargissement des consultations en vue de l’élaboration d’un plan de lutte contre la crise du logement, qui touche des millions d’Européens.

L’Exécutif, qui a érigé le logement en priorité de son mandat 2024-2029, a sollicité les avis des citoyens, des entreprises, des autorités publiques, de la société civile et d’autres acteurs concernés. Tout au long de l’année 2025, un dialogue sur un logement abordable sera ainsi mené dans toute l’Europe.

Publicité

Selon Eurostat, environ 17% de la population européenne vit dans des conditions de surpeuplement. Les derniers chiffres de l’office statistique de l’UE font aussi état d’une augmentation de plus de 20% des prix des logements depuis 2015 et d’une hausse de 48 % des loyers dans les grandes villes européennes entre 2014 et 2023.

‘’L’Europe est confrontée à une crise du logement, touchant des personnes de tous âges et des familles de toutes tailles. Les prix et les loyers flambent. Les gens peinent à trouver un logement abordable’’, avait déclaré la Présidente de la CE, Ursula von der Leyen, notant qu’un Plan européen pour le logement abordable contribuera à débloquer les investissements privés et publics nécessaires.

Le futur plan consolidera l’ensemble des actions de la Commission, qui a proposé, en avril dernier, de doubler le montant du financement de la politique de cohésion consacré au logement abordable et lancé la première étape d’une plateforme d’investissement paneuropéenne.

Parallèlement, la CE a annoncé la constitution en cours d’un conseil consultatif du logement, dont les 15 membres formuleront des recommandations politiques indépendantes au sujet du plan pour le logement abordable.

En mars dernier, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) avait dévoilé la finalisation d’un plan d’action pour des logements abordables et durables, qui prévoit quelque 10 milliards d’euros d’investissements au cours des deux prochaines années.

Ce plan est destiné à appuyer les efforts déployés au niveau local et national en vue de construire davantage de logements abordables, de rénover le parc immobilier existant afin de le rendre plus écoénergétique et d’encourager l’utilisation de matériaux et d’équipements de construction plus durables et novateurs. L’appui du Groupe BEI vise à fournir 1,5 million de logements neufs ou rénovés à l’échelle européenne.

Publicité

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!