Flash
Fête de l’Unité : de la continuité nationale au tournant stratégique BAM : la masse monétaire franchit 2.237 Mds de DH, portée par un crédit bancaire en pleine accélération Élections 2027 : le ministère de l’Intérieur lance les consultations avec les syndicats Conjoncture : des fondamentaux solides sous pression Annual Gulf Insurance Forum : la FMA plaide pour une gouvernance renforcée de l’IA dans l’assurance Première commémoration de la Fête de l’Unité : Grâce Royale au profit de 907 personnes Sahara/Conseil de Sécurité : Communiqué du Cabinet royal Sahara : malgré 11 voix favorables, la Russie bloque au Conseil de sécurité le projet américain sur la MINURSO La SRM Casablanca-Settat inaugure son nouveau siège provincial et une agence clientèle à Benslimane Transport aérien : le trafic mondial de passagers recule de 0,5 % en septembre 2026, selon l’IATA
Société

Le CSCA suspend l’émission « مع المحلل » sur Med Radio pour deux semaines

CSCA med radio

Suite à une plainte reçue par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle de la part de l’association « أوال حريات », le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA) a décidé lors de sa réunion plénière du 28 juillet 2020, de suspendre pour une durée de deux semaines, la diffusion de l’émission « مع المحلل » sur Med Radio. Le Conseil Supérieur à également ordonné à la radio de donner lecture sur son antenne d’un communiqué explicatif de la sanction.

Le Conseil Supérieur a pris cette décision qui sera publiée au Bulletin Officiel, après avoir relevé dans l’édition du 13 juin 2020 de l’émission, un ensemble de manquements aux dispositions légales et règlementaires régissant la communication audiovisuelle, notamment celles relatives au respect de la dignité de la femme.

Publicité

L’instance délibérative et décisionnaire de la HACA a ainsi relevé que le présentateur de l’émission, donnant des « conseils » à une auditrice qui relatait l’expérience de son fils projetant de se marier avec une femme divorcée, a tenu des propos stigmatisant, discriminatoires et consacrant une image stéréotypée et dégradante pour la dignité humaine de la femme en général et de la femme divorcée en particulier, en faisant notamment le lien entre le statut matrimonial de la femme (mariée/divorcée) et sa conduite morale. Le Conseil Supérieur a considéré que le discours du présentateur de l’émission se fonde, dans sa globalité, sur des comparaisons réductrices consacrant le stéréotype de la femme objet sexuel ; ce qui est de nature à porter préjudice au niveau psychologique et social aux femmes divorcées.

Le Conseil Supérieur a rappelé lors de l’examen de la plainte contre « مع المحلل », qu’il a déjà par le passé, émis des décisions de sanction à l’encontre de Med Radio concernant cette même émission.

Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!