Flash
Ouverture de la 13è édition de Devoxx Morocco, dédiée aux technologies émergentes Mirage de la croissance sans emplois : L’urgence d’un nouveau pacte pour l’intégration de la jeunesse Programme de vaccination : la SMSM et les Sociétés Savantes formulent 18 recommandations pour le Plan stratégique national 2027-2030 Maroc–Chine : l’ASMEX et l’ACCAD esquissent une nouvelle feuille de route pour les exportateurs marocains Transition écologique : le Maroc s’impose comme l’allié clé d’Ecomondo à Rimini EEP : la moyenne des délais de paiement s’allonge à 35,8 jours en septembre 2026 PLF 2027 : le financement du déficit à l’épreuve du marché domestique Emploi public au Maroc : l’État recrute, l’économie attend Gouvernance en Afrique : comment le Maroc a forcé les portes du Top 10 (Mo Brahim) Emprunts et financements : Lekjaa doté de nouveaux pouvoirs
Economie

Le déficit commercial s’aggrave de 15,5% en 2025

Déficit commercial Office des changes

Le déficit commercial du Maroc s’est aggravé de 15,5% pour s’établir à 352,3 Mds de DH en 2025, contre 304,9 Mds de DH une année auparavant, selon l’Office des Changes.

En détail, les importations ont augmenté de 8% et ont atteint 822,3 Mds de DH contre 761,3 Mds de DH en 2024, précise l’Office dans son rapport annuel sur le Commerce extérieur du Maroc, notant que les exportations se sont, quant à elles, chiffrées à 470 Mds de DH, en hausse de 3% par rapport à 2024.

Publicité

D’après la même source, le taux de couverture des importations par les exportations s’est établi à 57,2% en 2025 contre 59,9% en 2024, soit une baisse de 2,7 points. La part du déficit commercial dans le PIB a augmenté de 2,8 points, passant de 19,9% en 2024 à 22,7% en 2025.

Publicité

En effet, le taux de pénétration des importations, mesuré par le rapport entre les importations et la demande interne, a augmenté de 1,8 points en passant de 41,4% en 2024 à 43,2% en 2025.

Publicité

L’effort d’exportation, mesuré par le rapport entre les exportations et le PIB, a enregistré une hausse de 0,6 point et s’est chiffré à 30,3% en 2025 contre 29,7% une année auparavant.

Selon l’Office, le taux de dépendance, qui représente la moyenne des importations et des exportations rapportées au PIB, a augmenté de 2 points (41,7% en 2025 contre 39,7%).

Par groupes de produits, le déficit des produits énergétiques a continué de baisser et s’établit à 102,4 Mds de DH. Les biens d’équipement affichent un déficit de 99,4 Mds de DH, en aggravation de 11,4 Mds de DH par rapport à 2024.

Le solde des échanges de produits finis de consommation s’est dégradé considérablement, avec un creusement du déficit de 30,1 Mds de DH. Le déficit des produits bruts s’est, de son côté, creusé de 9,6 Mds de DH pour atteindre 20,7 Mds de DH, contre 11,1 Mds de DH en 2024.

S’agissant des demi-produits, ils ont enregistré un déficit de 56,4 Mds de DH, en légère baisse de 101 MDH. Celui des produits alimentaires augmente à 12,3 Mds de DH au lieu de 10,6 Mds de DH une année auparavant.

Publicité

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité
error: Content is protected !!