Flash
Maroc : temps chaud samedi et dimanche dans plusieurs provinces Maroc-Espagne : précisions du ministère des Affaires étrangères (communiqué) Période d’essai : liberté de rupture ou contentieux annoncé ? La CGEM dévoile ses priorités économiques et complète sa gouvernance pour 2026-2029 Transactions immobilières : attention au droit d’enregistrement supplémentaire de 2 % Élections 2026 : 1.850 listes et 7.288 candidats en lice Apple dévoile « iPhone Duo », son premier smartphone pliable Communication électorale : un climat de suspicion qui ne sert pas à renouer la confiance Coupes budgétaires quadruplées : l’alerte rouge d’Oxfam contre le FMI L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis
Economie Internationale

La dégradation de la note du Nigeria par Moody’s a été une surprise (Zainab Ahmed)

nigeria

La semaine dernière, Moody’s a abaissé la note du producteur de pétrole ouest-africain de B3 à Caa1, affirmant que la situation budgétaire et la dette du gouvernement devraient continuer à se détériorer, ce qui a fait chuter les obligations en dollars et les contrats à terme sur devises.

Zainab Ahmed, ministre des Finances du Nigeria, a déclaré que le gouvernement n’était pas d’accord avec l’opinion de Moody’s car il s’attaquait aux problèmes soulevés par l’agence.

Publicité
Publicité

« La rétrogradation de Moody’s nous a surpris parce que nous avions présenté tout le travail que nous avons fait pour stabiliser l’économie », a déclaré la ministre, Zainab Ahmed, aux journalistes à Abuja.

« Mais ce sont des agences de notation externes qui n’ont pas la pleine compréhension de ce qui se passe dans notre environnement domestique. »

Elle a ajouté que l’agence de notation S&P devrait publier sa note du Nigeria vendredi, qui devrait être meilleure que celle de Moody’s.

« L’évaluation de S&P n’est pas la même que celle de Moody’s. Ils sont sortis avec une bien meilleure évaluation », a-t-elle déclaré.

Le Nigeria a été confronté à des pénuries de production de pétrole en raison de vols de brut ces dernières années, bien que la production ait commencé à se rétablir.

Il a également souffert d’une pénurie chronique de dollars, associée à un service de la dette élevé qui a grugé les revenus du gouvernement.

Moody’s a cité ces facteurs comme étant les raisons de son déclassement.

Publicité
Publicité

Laisser un commentaire