Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a tenu le 27 juillet 2020, une conférence de presse pour livrer les raisons ayant motivé la décision d’interdiction des déplacements de et vers 8 villes à quelques jours de l’Aïd.
Des explications très attendues par les Marocains eu égard à ce qui s’est passé à l’issue de cette décision que beaucoup ont jugé irréfléchie.
Et pour cause, l’annonce de l’interdiction a semé de la panique et poussé des milliers de Marocains à prendre la route en même temps ce qui a provoqué de nombreux accidents avec beaucoup de blessés dont des morts.
Pour le ministre, il ne s’agissait pas de donner un délai aux gens pour voyager puisque l’objectif de cette décision a été de limiter les déplacements des personnes, la mobilité étant l’un des facteurs majeurs de propagation rapide du virus. Les chiffres avancés par le ministre font froid dans le dos puisqu’en 10 jours seulement les villes concernées par cette décision ont enregistré l’équivalent de ce qu’elles ont enregistré en 4 mois.
Autre indicateur inquiétant, le nombre de cas admis en réanimation qui a progressé de façon très rapide et très inquiétante.
Le ministre a, dans ce contexte, mis l’accent sur “l’augmentation inquiétante du taux de reproduction du virus dans certaines villes, pour atteindre 1,9 à Tanger, 1,7 à Fès ou encore 2,35 à Berrechid”. Et d’ajouter que près de 46% des personnes en réanimation se trouvent à Tanger. En effet, la ville du Détroit connaît une propagation rapide de la pandémie mais aussi une augmentation considérable du nombre de morts.
Pour le cas de Casablanca-Settat, le ministre a précisé que la région ayant enregistré quelque 2.900 cas d’infection entre le 12 mars et le 14 juin, a recensé non moins de 2.162 cas durant les deux dernières semaines. “Cette situation illustre la vitesse de propagation du nouveau coronavirus au Royaume”, a-t-il affirmé, tout en appelant les citoyens à être vigilants, s’armer de patience et à respecter les gestes barrières préconisés par le ministère.
Face à cette accélération de la propagation du virus, le ministre n’a pas écarté la possibilité d’un reconfirment si la situation épidémiologique l’exige. » Le reconfinement est une décision très dure à prendre et que nous cherchons à éviter. Pour l’instant cette probabilité n’est pas envisageable à condition que les Marocains s’impliquent en respectant les consignes », a précisé le ministre.