Flash
« Parlons Développement » : susciter et nourrir une culture du débat et du dialogue sur des sujets de développement auprès de la jeunesse marocaine Élections 2026 : le Gouvernement appelle à faciliter l’exercice du droit de vote Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel aux professionnels couvrant une période de 30 jours Le Maroc reviendra à l’heure GMT à partir du 20 septembre Le Brésil mise sur OCP Nutricrops pour sécuriser son approvisionnement en engrais jusqu’en 2027 Éducation financière : l’ACAPS lance “Mon cahier de l’assurance” France : le prix du litre de gasoil dépasse 2,39 euros, un nouveau record Redouane Mabchour élu Président de la FMES SRM-RSK : 355 nouvelles recrues intègrent les équipes Maroc-Russie : l’Intelligence Artificielle et la douane numérique au cœur d’un nouveau partenariat
Economie

Dépôts de dessins et modèles industriels : le Maroc dans le top 20 (OMPI)

dessins et modèles industriels

Le Maroc a enregistré une hausse de 20,2 % des dépôts de dessins et modèles, se plaçant parmi les pays d’origine les plus performants au niveau international, aux côtés de l’Inde (+44,9 %) et de l’Indonésie (+18,9 %), une progression qui témoigne d’une forte vitalité du secteur créatif et industriel marocain, qui s’appuie de plus en plus sur la propriété intellectuelle pour protéger et valoriser ses innovations.

Le Maroc s’est distingué en 2024 comme l’un des pays les plus dynamiques au monde en matière de dépôts de dessins et modèles industriels, selon le rapport World Intellectual Property Indicators 2025, publié mercredi par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

Publicité

Le Royaume a enregistré une hausse de 20,2 % des dépôts de dessins et modèles, se plaçant parmi les pays d’origine les plus performants au niveau international, aux côtés de l’Inde (+44,9 %) et de l’Indonésie (+18,9 %), une progression qui témoigne d’une forte vitalité du secteur créatif et industriel marocain, qui s’appuie de plus en plus sur la propriété intellectuelle pour protéger et valoriser ses innovations.

Le rapport souligne ainsi que le Maroc figure dans le top 20 mondial des pays d’origine en matière de dépôts des demandes d’enregistrement des dessins et modèles. Par rapport à la taille de son économie, le Maroc se classe 3ème au monde avec 1.555 dessins déposés pour 100 milliards de dollars de PIB. La Chine est classée 1ère (2.391 dépôts), suivie de l’Italie (1.636).

De même, le ratio PIB/population pour 2024 a augmenté de 215% par rapport à 2014 au Maroc, soit la deuxième plus forte progression en dix ans après celle du Royaume-Uni (+506%), relève également l’OMPI.

Par ailleurs, le document affirme que l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et commerciale (OMPIC) a connu une croissance de 19,8 % des enregistrements de dessins et modèles en 2024, l’une des progressions les plus notables avec celles de ses homologues de l’Inde (27,9%) et des Etats-Unis (26,7%).

Selon les données de l’OMPIC, les dessins et modèles industriels (DMI) qui y étaient déposés en 2024 s’élevaient à 6.818, en hausse de 26% sur un an, et dont 80% d’origine marocaine.

Ventilés par classes, les DMI relatifs aux emballages et récipients arrivent en tête des dépôts, suivis des objets d’ornement, de la construction et des articles d’habillement et mercerie, précise-t-on de même source.

Publicité
dessinsMarocmodèles industrielsompiOMPICpropriété intellectuelle

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!